Paroles de partenaires

CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA MARNE - circuits courts et innovation

 
Chambre d'agriculture de la marne
 
Maximin CHARPENTIER
Président de la Chambre
Départementale d’Agriculture de la Marne et de Terrasolis

La Chambre d'agriculture de la Marne a choisi de consacrer une large partie des 2.000 m2 de son espace aux circuits courts. 12 producteurs, 2 magasins de producteurs et une AMAP (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne) se relaieront entre autres pour animer quotidiennement ce pôle d'attraction baptisé "De la terre à l'assiette". Il s'agit de mettre en valeur une vraie démarche de développement durable, permettant de pérenniser certaines exploitations ou de conforter l'installation de jeunes exploitants.
Sans oublier une ambition sociétale forte, grâce à un contact direct créé entre le consommateur et le producteur, qui permet de sensibiliser les citoyens aux métiers, aux pratiques et aux productions locales ».
 
 
 

INTERBEV GRAND EST - des élevages aux boucheries

 
Xavier Lerond - Interbev Grand EST
 
Xavier LEROND
Président d’Interbev Grand Est
 
« La foire de Châlons nous permet de toucher aussi bien le grand public que les professionnels. Durant 10 jours, nous communiquerons sur les valeurs partagées par nos adhérents, comme le respect de la qualité ou le bien-être animal, et sur leur savoir faire, à travers des animations permanentes, notamment des quizz dotés de nombreux cadeaux ou un jeu pour les enfants baptisé “Le cochon qui rit”, et différents rendez-vous ». 
 
 
 

INSTITUT NATIONAL DE L’ORIGINE ET DE LA QUALITÉ - 2 jours pour découvrir les produits labellisés

 
Olivier Russeil - INSTITUT NATIONAL DE L’ORIGINE ET DE LA QUALITÉ 2 jours pour découvrir les produits labellisés
 
Olivier RUSSEIL
Délégué territorial
Nord-Est à l’INAO

Cette année, l'INAO s'installera durant deux jours au lieu d'un, sous l'un des chapiteaux du parvis de la foire, pour faire découvrir aux visiteurs les différents signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Les élèves du Lycée viticole d'Avize animeront des ateliers de découverte. Sans oublier les dégustations proposées par des producteurs du Grand Est, mais aussi des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France, avec une délégation de producteurs bio.
 
 
 

CT2F- une culture d'avenir

 
Olivier Riedinger - CT2F- une culture d'avenir
 
Olivier RIEDINGER
Directeur de la Coopérative
 
Basée à Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, la Coopérative Tabac Feuilles de France regroupe plus de 180 planteurs adhérents, essentiellement implantés au nord d'une ligne La Rochelle-Strasbourg, notamment en Champagne-Ardenne.
Du 7 au 10 septembre, elle s'installera à la foire pour venir à la rencontre des exploitants en recherche d'une nouvelle production principale ou complémentaire. 
 
 


VIVESCIA - acteur majeur de l'économie régionale

 
Christoph Buren

Christoph BÜREN
Président du groupe coopératif céréalier
 
« La foire de Châlons est un formidable point de rencontre entre les collaborateurs du Groupe, les adhérents de la coopérative, le grand public, et tous les acteurs politiques et économiques de la région. C'est aussi une formidable opportunité pour faire la pédagogie des métiers de l’agriculture et de la transformation des céréales au grand public.
 
 
 

LÉGUMES DE FRANCE - un moteur de développement des territoires

 
Jacques Rouchaussé
 
Jacques ROUCHAUSSÉ
Président de l’association
Légumes de France
 
Fidèle exposant de la foire, Légumes de France renforcera cette année sa présence à travers plusieurs événements inédits, tout en conservant les animations traditionnelles, très appréciées des visiteurs et l’emblématique Tour FL (pour fruits et légumes).
 
 
 

UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - une vitrine de l'enseignement supérieur

 
Guillaume GELLE
 

Guillaume GELLÉ
Président de l'URCA

 
Cinquième employeur de l'ex-Champagne-Ardenne, l'URCA sera une nouvelle fois présente à la foire de Châlons. « C'est une manifestation d'envergure nationale, notamment pour sa partie agricole et viticole, une dimension essentielle à nos yeux, car les agro-sciences, l'environnement, les biotechnologies et la bioéconomie constituent nos domaines d'expertise majeurs en matière de formation et de recherche.
 
 
 

CGB - une filière en pleine mutation

 
Eric Laine
 

Eric LAINÉ
Président de la Confédération
Générale des planteurs
de Betteraves

 
La foire est l'occasion pour la filière de faire passer plusieurs messages aux élus régionaux et nationaux : « La fin des quotas, en octobre dernier, s'est traduite par une véritable chute des prix, car la production mondiale a battu des records, notamment en Inde. En revanche, on ne peut pas attribuer la baisse des cours à l'augmentation de nos surfaces cultivées, qui nous a permis au contraire de faire baisser nos charges fixes ».
 
 
 

CRÉDIT AGRICOLE DU NORD-EST - l'avenir comme objectif

 

Christine GANDON

 
Christine GANDON
Présidente du Crédit Agricole
du Nord-Est
 
Partenaires de très longue date, le Crédit Agricole du Nord Est et La Foire de Châlons partagent des valeurs communes : la responsabilité au service du territoire et la proximité avec ses habitants. Ces valeurs sont les fondements de l’identité mutualiste de notre banque. Etre la première banque du territoire s’exprime par notre capacité à nous adapter à l’évolution de nos clients particuliers et professionnels.
 
 
 

SYNDICAT GÉNÉRAL DES VIGNERONS DE LA CHAMPAGNE - "un moment très important"

 
Maxime Toubart
 
Maxime TOUBART
Président du Syndicat
Général des Vignerons
de la Champagne
 
Beaucoup de nos adhérents sont indisponibles début septembre, mais nous tenons à nous associer à ce moment très important dans le paysage régional et national, qui constitue une formidable porte ouverte sur différents univers de l'agriculture, de la viticulture aux céréales en passant par l'élevage, contribuant ainsi au rayonnement de nos filières.
 
 
 

MALAKOFF MÉDÉRIC - un engagement 360°

 
Pascal Andrieux - Malakoff Médéric
 
Pascal ANDRIEUX
Directeur des
Engagements sociaux
et sociétaux*
 
Groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, Malakoff Médéric est notamment historiquement engagé auprès des personnes en situation de handicap. 
La première participation du groupe à la foire s'inscrit pleinement dans cette démarche : « Depuis 2015, nous avons initié des partenariats avec plusieurs festivals français pour développer leurs dispositifs d'accessibilité, et les faire connaître aux personnes en situation de handicap. C'est désormais le cas pour Foire en scène ». 
 
 


CHAMBRE RÉGIONALE D’AGRICULTURE GRAND EST - face au réchauffement climatique

 
Jean Luc Peletier
 
Jean-Luc PELLETIER
Président de la Chambre
Régionale d’Agriculture
Grand Est
 
La foire de Châlons est sans conteste le premier salon végétal et agricole du Grand Est. C'est aussi une vitrine de l'adaptation du monde agricole aux nouveaux enjeux alimentaires, environnementaux et énergétiques, et un moment d'échanges entre les professionnels et la société.
 
 
 

COOP DE FRANCE DÉSHYDRATATION 

 
Eric Masset
 
Eric MASSET
Nouveau Président de Coop
de France Déshydratation
 
La luzerne déshydratée est cultivée par plus de 4.000 agriculteurs et elle procure de l’emploi à plus de 1.000 foyers en Champagne Ardenne. Il est donc naturel que nous participions activement à cette belle vitrine régionale. Sur notre stand du hall 4, les visiteurs pourront nous découvrir à travers des vidéos, mais aussi déguster du miel produit dans nos champs. Les enfants pourront repartir avec des sachets de graines pour apprendre à cultiver la luzerne chez eux.
 
 
 

FNAMS NORD-EST - une filière semences d’exception dans le Grand-Est

 

Arnaud Heirman

 
Arnaud HEIRMAN
Président de l'Union régionale
FNAMS Nord-Est
 
La FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) sera présente à la Foire de Châlons pour une deuxième édition. « Cette année encore », l’ensemble des acteurs de la filière semences seront présents sur le stand afin d’échanger avec les agriculteurs mais aussi avec le grand public. Le stand permettra aux professionnels de découvrir le métier de multiplicateur de semences, d’écouter les témoignages d’agriculteurs qui travaillent avec des établissements semenciers, et d'échanger avec les professionnels qui les représentent et défendent leurs intérêts avec la FNAMS. 
 
 
 

CRISTAL UNION - partenaire énergisant

 
Olivier de Bohan
 
Olivier de BOHAN
Président de Cristal Union
 
"Valoriser l'énergie de nos territoires" : c'est le slogan adopté par Cristal Union, partenaire officiel de la foire depuis plusieurs années et pour cette 72e édition. « A l'heure où beaucoup de gens se tournent vers les circuits courts et les produits locaux, nous souhaitons mettre en avant une production locale, puisque le sucre Daddy est produit dans le Grand Est où plus de la moitié de nos 10.000 planteurs.
Le stand Cristal Union constitue également un lieu d'échange privilégié entre les adhérents, les équipes et les administrateurs de la coopérative : « La proximité reste plus que jamais l'une de nos valeurs fortes, dans un contexte de marché difficile.
 
 
 

FDSEA 51 / FRSEA GRAND EST - une stratégie collective

 
Hervé Lapie
 
Hervé LAPIE
Président de la FDSEA 51 et de la FRSEA Grand Est
 
Nous avons réalisé cette année une large enquête auprès des agriculteurs pour cerner leurs attentes. Lors de la Foire de Châlons plusieurs conférences et tables rondes avec les différents acteurs régionaux. 


 
 

Suivez l'actualité vidéo en direst et revivez les meilleurs moments de la 72e Foire de Châlons-en-Champagne grâce aux reportages Foire TV.

Nos Partenaires

FRANCE BLEU
Cristal Union
jour de chasse
Châlons
Vivescia
Cofely
Malakoff
CMMA
Le Sucre
le parisien
France 3 Grand Est
Crédit Agricole Nord Est
Edmon Mini
Légumes de France
Champagne Nicolas Feuillattes
CDER
banque des territoires
La Marne - le département
Champagne FM
CCI Chalons en Champagne
Edmon BMW
l'Union
Carrefour

Rester informé

En m'inscrivant à la newsletter, j'accepte d'être contacté par la Foire de Châlons et ses partenaires.