Ce repas, prévu le jour de la préinauguration de la Foire de Châlons, jeudi 1er septembre, vise à soutenir l’association Solaal.
Un repas composé de viande locale et d’autres mets, pain, moelleux ou encore légumes et œufs marnais, partagé à 300 convives. C’est ce que propose à nouveau l’Union commerciale, industrielle et artisanale (UCIA) en préambule de la Foire de Châlons. Jeudi 1er septembre, la Grande tablée est reconduite.
Cette espèce de dîner de gala, qui rassemble les partenaires du comice châlonnais, l’Interbev en tête, mais aussi divers acteurs régionaux, riches dans leur diversité, a pour vocation de mettre en jambes les troupes à la veille du lancement de la manifestation, mais aussi et surtout d’être solidaire.
« L’an dernier, nous avons pu fournir 1 300 kg de produits carnés, soit l’équivalent de 2 600 repas à quatre associations »
Car l’ensemble des fonds, émanant des inscriptions actuellement ouvertes, sera reversé à Solaal, pour Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires. Une association représentée ce mardi 21 juin au Mess des entrepreneurs, jour de présentation de l’événement, par Adrien Perrier et Jean Nota, ambassadeurs du Grand Est, et son président Luc Barbier.
12000 euros collectés pour la première édition
« La recette permet d’acheter un volume de viande », a rappelé ce dernier. En 2021, pour la première édition, près de 12 000 euros avaient pu être collectés. « Nous avons pu fournir 1 300 kg de produits carnés, soit l’équivalent de 2 600 repas à quatre associations », a-t-il appuyé encore pour montrer ô combien ce grand banquet pouvait compter.
Coup de main bénévole
En plus d’être généreux dans l’assiette et pour autrui, ce rendez-vous, qui se tiendra à côté du site de Foire en scène, se veut collaboratif. Les maîtres restaurateurs, à l’image de Fabien Souply, s’associent à la démarche en mettant la main à la pâte bénévolement. Un coup de main bienvenu comme celui des apprentis et formateurs du CFA de Châlons qui assureront le service de cette tablée géante.