Attendue dès vendredi au Capitole, la Foire de Printemps s'impose comme un melting-pot de salons dans des thématiques variées. De l'habitat aux métiers d'art, en passant par les véhicules d'occasion, les seniors ou la transition énergétique. Les artisans et producteurs labellisés « made in Marne » seront aussi à l'honneur.
Environ 12 000 visiteurs ont arpenté les allées de la Foire de Printemps l'an passé. Cette nouvelle édition, programmée sur quatre jours, devrait encore attirer les publics grâce aux 150 exposants qu'elle réunira dans des secteurs très variés : métiers d'art, habitat et transition énergétique, seniors et véhicules d'occasion. « On sent un réel enthousiasme chez les professionnels et les entrepreneurs, analyse Bruno Forget, le président de la SAS UCIA-Expos, organisatrice de l'événement. Ils ont besoin de retrouver les gens, d'être à leur contact. »
LA MARNE DANS TOUTE SA SPLENDEUR
Excepté le machinisme agricole et moyennant une surface d'exposition plus modeste, les composantes qui font le succès de la Foire de Châlons seront là : de la convivialité, des bonnes affaires et le plein d'animations. Spectacles, conférences, concerts, démonstrations et ateliers d'initiation rythmeront ce rendez-vous. Sans oublier les dégustations, qui valoriseront la gastronomie marnaise et les vins de champagne. Le traditionnel couper de ruban reviendra cette année à Christian Bruyen, président du conseil départemental. « On souhaite mettre le territoire de la Marne à l'honneur à travers toutes ces thématiques. Le campus des seniors est une première. Il permettra de présenter ce qui existe à l'échelle du département en matière d'hébergement, de soins et d'accompagnement, avec des temps forts dédiés. » Notamment deux conférences sur l'emploi et le bien vieillir, une journée guinguette, un concert d'accordéon, de la danse country, etc.
Au chapitre des circuits courts, un pôle sera consacré à la marque « made in Marne » lancée par le département en 2021. Onze artisans et producteurs labellisés partageront avec les visiteurs leur engagement et leur savoir-faire, là encore dans des univers très différents. Le travail du cuir ou du feutre de laine, par exemple, la lutherie et la restauration de guitares, les cosmétiques naturels, l'activité brassicole ou l'apiculture. L'occasion rêvée de (re)découvrir les richesses du territoire et ses ambassadeurs.
Hebdo du vendredi
Sonia Legendre
Le 28/02/2023