Une 76e édition sous le signe de la nouveauté

Logo hebdo du vendredi

LES TALENTS RÉGIONAUX EN CONCERT CE SAMEDI


S'il incarne depuis 1992 le dynamisme et la convivialité de la Foire de Châlons, en tant que commissaire général, Bruno Forget n'oublie pas qu'elle doit son succès aux nombreuses forces vives qui s'y impliquent. « La Foire, c'est une co-construction. Si l'on en juge l'effervescence et l'enthousiasme de tous les acteurs que fédère cette 76e édition, on ne peut que se réjouir. Tous ont des projets, des envies, des initiatives à développer. Les accueillir, faciliter leur mise en œuvre en apportant notre expérience et notre réseau de contacts, c'est dans notre ADN. La Foire est aussi un outil pour promouvoir le territoire et ses talents, quels qu'ils soient. » Y compris ses talents musicaux, particulièrement mis en valeur cette année grâce à une nouvelle scène « tremplin » installée sur l'espace Foire en Scène. Ce samedi 25 juin dès 18 h, en partenariat avec la mairie de Fagnières, 9 artistes régionaux ainsi que deux têtes d'affiche originaires de Lille (Atlas Karma, pop rock) et de Los Angeles (Charles X, rap) se produiront lors d'un concert dédié au parc du Champ aux Ecus. Objectif : inviter le public à les découvrir et à voter pour leur formation préférée. Les organisateurs prévoient également d'auditionner d'autres candidats dont les dossiers ont été reçus trop tard pour jouer samedi. A l'arrivée, trois groupes se verront programmer en première partie de Naps le jeudi 8 septembre.
 

L'ACADÉMIE DE REIMS TIENDRA SON PREMIER STAND À LA FOIRE


Dans la série des nouveaux exposants : l'académie de Reims, qui proposera pendant dix jours une multitude d'animations thématiques. « Le recteur Olivier Brandouy a découvert la Foire l'an passé, glisse Bruno Forget. L'enseignement supérieur et l'Université de Reims Champagne-Ardenne (Urca) étaient déjà représentés, l'académie a toute sa place ici. Elle profite de ce rendez-vous grand public pour aller à la rencontre des jeunes. C'est une démarche exemplaire à mon sens. » Parmi les temps forts qui rythmeront ce stand : une mise en lumière des innovations pédagogiques et des outils numériques déployés dans les établissements scolaires, des focus sur les filières professionnelles, l'offre d'apprentissage et la formation tout au long de la vie, notamment avec le réseau des Greta, la présentation des métiers de l'éducation ou encore le 20e anniversaire de la Validation des acquis de l'expérience (VAE).
 

UNE GRANDE TABLÉE POUR LA BONNE CAUSE


Initiée l'an passé, la Grande Tablée reviendra le 1er septembre, en pré-inauguration de la Foire. Sur invitation, elle pourra accueillir jusqu'à 300 convives autour d'un repas élaboré à partir de produits régionaux, marnais pour la plupart, tous fournis gracieusement par les partenaires de l'opération. Soit une vingtaine d'acteurs locaux et régionaux dans les secteurs de l'agriculture, l'agro-alimentaire, le champagne, la grande distribution, etc. Le maître restaurateur châlonnais Fabien Souply sera aux fourneaux et vingt jeunes apprentis issus d'Alméa Formations prêteront bénévolement main-forte au dressage des assiettes, au service et à l'accueil. L'événement vient d'obtenir le label « Année de la gastronomie » de l'Etat et des CCI. Les recettes générées grâce à cette initiative seront intégralement reversées à l'association Solaal, qui fait l'interface entre les donateurs des filières agricoles et l'aide alimentaire. En 2021, la Grande Tablée a permis de collecter près de 12 000 euros et d'acheter 1 300 kg de produits carnés pour distribuer, via les associations (Restos du cœur, Secours populaire, Banque alimentaire), l'équivalent de 2 600 repas sur quatre départements. « Gaspiller des denrées alors que des gens ne mangent pas à leur faim, c'est impensable, explique Jean Notat, l'un des ambassadeurs de Solaal. On espère faire encore mieux cette année. »
 

UN VILLAGE POUR LES ASSOCIATIONS SOLIDAIRES


Du 2 au 4 septembre, sous la bannière « week-end des solidarités », un village réunira près d'une trentaine d'associations militantes, engagées pour la bonne cause et auprès des publics en difficulté. On citera parmi elles Unicef, la Ligue des droits de l'Homme, Ex-aequo, l'AFM-Téléthon, le Rotary Club, Ensemble 2 Générations, l'Armée du Salut, etc.
 

ROULEZ JEUNESSE !


Baptisé « Foire by night », l'événement qui se dessine le 8 septembre sur l'espace scénique s'installera en réalité dès 12 h avec un village d'animations consacré aux jeunes et aux étudiants : stands des acteurs de l'enseignement et de la prévention, démonstrations sportives, job dating et offres d'emploi, pôle restauration, tatoueurs, taureau mécanique, etc. A partir de 19 h, une boîte de nuit à ciel ouvert réunira plusieurs artistes, dont le rappeur marseillais Naps, DJ & Matys Sax en première partie, Big Ali et DJ Medhy K en after. Le tout agrémenté d'un show pyrotechnique et de quelques surprises aériennes...
 

FOIRE EN SCÈNE : DEMANDEZ LE PROGRAMME


Le festival de concerts associé à la Foire promet encore de grands moments cette année et se concentre sur la chanson française. Dans toute sa diversité. Au programme : Carrefour de Stars (2 septembre), Christophe Maé (3 septembre), Hélène Ségara, Superbus et Bénabar (les 5, 6 et 7 septembre), Naps (8 septembre), Bernard Lavilliers (9 septembre), Thomas et Jacques Dutronc (10 septembre), MC Solaar et Enrico Macias (les 11 et 12 septembre).
 

BIENVENUE EN WALLONIE


Pour la première fois cette année, la Foire de Châlons accueillera la Wallonie, « une région sœur avec laquelle nous avons une histoire commune vieille de 2 000 ans, dixit Bruno Forget. Et un avenir commun, notamment grâce aux travaux de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (Urca) sur la bioéconomie. Ce pavillon aux couleurs de la Wallonie permettra de créer des passerelles et des échanges au plus haut niveau. » Sans oublier quelques animations grand public sur les richesses culturelles et gastronomiques de cette destination.
 

UNE INAUGURATION PRÉSIDENTIELLE ?


La personnalité qui aura l'honneur de couper le ruban rouge de la 76e Foire n'est pas encore actée. Pour rappel, François Hollande s'était prêté à l'exercice en 2012, juste après son élection à la présidence de la République, comme il s'y était engagé l'année précédente lorsqu'il était candidat. Emmanuel Macron a lui aussi arpenté les allées de la Foire lors de sa première campagne électorale, en 2016. « C'était même son premier déplacement en tant que candidat, se souvient Bruno Forget. On aimerait beaucoup qu'il revienne. Ça lui avait porté chance à l'époque, peut-être a-t-il besoin à nouveau d'ondes positives aujourd'hui. » Message passé.
 

AVEC LE SOUTIEN DE LA VILLE ET DE L'AGGLO


La Ville et l'Agglomération de Châlons ont renouvelé la convention triennale qui les lie à la société UCIA-Expos et qui formalise leur soutien financier à la Foire de Châlons. De 2022 à 2024, la mairie abondera ainsi l'événement à hauteur de 165 000 euros chaque année, dont 70 000 alloués aux frais de sécurité et 95 000 pour financer la moitié du coût de la scène. La communauté d'agglomération lui accordera une subvention annuelle de 50 000 euros pour la communication et la location des tentes et des chapiteaux.
 

REGARDS CROISÉS SUR LA RURALITÉ


Devenu un grand classique de la Foire, le colloque du Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) abordera le mardi 6 septembre une thématique d'actualité : les territoires ruraux en mutation. Ce débat s'articulera autour des témoignages et des regards croisés d'élus, d'acteurs locaux et de chercheurs, tout en valorisant des exemples d'actions concrètes mises en œuvre dans le Grand Est. L'occasion également de célébrer les 30 ans du Prix régional des solidarités rurales, lui aussi porté par le Ceser.

 

Sonia Legendre

Article à retrouver sur l'hebdo du vendredi: https://www.lhebdoduvendredi.com/article/43710/une-76e-edition-sous-le-signe-de-la-nouveaute

 

Photo entrée foire
Publié le 24 juin 2022

Suivez l'actualité vidéo en direct et revivez les meilleurs moments des dernières éditions de la Foire de Châlons-en-Champagne grâce aux reportages Foire TV.

Rester informé

En m'inscrivant à la newsletter, j'accepte d'être contacté par la Foire de Châlons et ses partenaires.