LES GROSSES TÊTES OUVRENT LA FOIRE DE CHÂLONS

Cette fois, c’est la bonne !

Après plusieurs années d’attente, la Foire de Châlons va accueillir Les Grosses Têtes de RTLqui va poser ses valises sur le site de l’événement pour enregistrer son émission jeudi 1er septembre à 19h30. Et pas n’importe où puisque l’équipe de Laurent Ruquier va tout simplement investir la scène réservée aux concerts pour enregistrer son émission en extérieur. « La dernière délocalisation s’est très bien passée, c’était au festival de Carcassonne », rassure la radio RTL qui dispose de moyens scéniques importants.

Le public est invité à assister à ce tournage de deux heures et demie en s’inscrivant grâce à un formulaire en ligne.

Une forte audience

L’émission Les Grosses Têtes cumule une audience record sur les ondes. Selon la radio, près de deux millions de personnes écoutent l’émission chaque jour. Et, plus surprenant, 18 millions de téléchargements du podcast de l’émission sont effectués chaque mois.

Les GROSSES TÊTES ouvrent la FOIRE ! Assistez gratuitement à l'émission les GROSSES TÊTES le 1er septembre à 19h30.

Autant dire que Bruno Forget, le commissaire général de la Foire de Châlons-en-Champagne, est un homme heureux. « On l’a ! », confirme-t-il ce mercredi 3 août, jour de l’officialisation de ce partenariat discuté depuis plusieurs semaines et scellé le 1er août, un mois avant le lancement de la Foire. « C’est très très bien parce que c’est l’émission la plus populaire de France, réagit-il. Avec RTL, on est monté en puissance au fil des années. C’est une belle promotion pour la Foire et la ville. »

À la rencontre des auditeurs

L’organisation millimétrée de cette journée n’est pas encore connue mais des grandes lignes s’en dégagent. Comme elle l’a fait en 2018 à Reims ou en 2021 à Troyes pour les Nuits de Champagne, l’équipe des Grosses Têtes s’imprégnera de la ville avec une ou plusieurs activités avant le tournage du soir. « RTL a une audience assez forte en région, la direction de la radio. C’est donc important d’aller à la rencontre des auditeurs. » Et ceux-ci seront heureux puisque le site peut accueillir plusieurs centaines de personnes.

Ce qui fait le sel de l’émission est bien entendu conservé : un moment de franche rigolade avec comme fil rouge des réponses à des devinettes dans une ambiance « politiquement incorrecte » faite de surenchères de blagues.

Une équipe à constituer

Pour le moment, les Grosses Têtes qui accompagneront Laurent Ruquier ne sont pas connues. L’ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, doit faire son retour au micro de cette émission de RTL. Sera-t-elle présente à Châlons-en-Champagne pour cette semaine de reprise des enregistrements de la 46e saison ? Le mystère plane autant sur sa venue que sur celle des autres invités, à l’instar d’Arielle Dombasle, Liane Foly, Yoann Riou, Jean-Marie Bigard ou Steevy Boulay.

« La force des Grosses Têtes est que l’équipe accueille souvent des nouveaux », glisse un responsable de l’émission. Un invité mystère pourrait rejoindre au dernier moment l’équipe de six personnes qui entoure l’animateur Laurent Ruquier, à la tête depuis 2014 de cette émission lancée en 1977 par Philippe Bouvard.

Le tournage du jeudi 1er septembre sera diffusé le lendemain sur les ondes entre 15h30 et 18 heures pour l’ouverture officielle de la Foire. Une manière pour l’organisation d’ajouter une nouvelle animation en préambule de cette 76e édition du rendez-vous phare qui lance la rentrée.

 

D’autres émissions enregistrées sur place

En marge des Grosses Têtes, RTL, en tant que partenaire médiatique de la Foire, tient un stand sur place. Trois émissions y ont été enregistrées en 2021. Ce pourrait être de nouveau le cas pour cette édition 2022 avec « L’heure du crime » et peut-être d’autres rendez-vous des auditeurs. Cela reste à confirmer.

 

Cliquez pour recevoir votre invitation 

Logo grosse têtes
Publié le 03 août 2022

Suivez l'actualité vidéo en direct et revivez les meilleurs moments des dernières éditions de la Foire de Châlons-en-Champagne grâce aux reportages Foire TV.

Rester informé

En m'inscrivant à la newsletter, j'accepte d'être contacté par la Foire de Châlons et ses partenaires.