« Un homme, un jour »

affiche-un-homme-un-jour-420x210mm-page-001

maximin-charpentier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initiée par la Chambre d’agriculture de la Marne et l’UCIA, cette opération événementielle rassemble de nombreux partenaires, tous porteurs d’une journée thématique.

L’objectif ? Positionner notre territoire comme le lieu d’excellence des échanges autour de l’agriculture au sens le plus large possible, avec la volonté de construire le monde agricole et alimentaire de demain. Chaque jour, sont organisées :

  • Une conférence avec un ou plusieurs grands témoins, sur l’un des espaces Conférence de la Foire de Châlons
  • Des débats et échanges sur le plateau TV de l’espace des Chambres d’agriculture
  • Des animations et démonstrations sur le stand bannière commune « Territoire d’innovations : ensemble sur le rayonnement de la bioéconomie » (Espace des Chambres d’agriculture)

Lundi 4 Septembre15h Espace Millésime

Conférence sur le thème: « Quelle Europe demain pour répondre aux mutations de notre agriculture ? 

Contexte géopolitique, réforme de la PAC, budget de l’agriculture : Les deux prochaines années    serons décisives pour l’après 2020.

En présence de Christiane Lambert Présidente de la FNSEA, Eric Andrieu Eurodéputé et membre de la commission Agricole Européenne et Jean-Christophe Roubin Directeur  du marché de l’Agriculture au Crédit Agricole SA.

Mardi 5 Septembre : 11h Espace Magnum

Conférence organisée par la CCI Marne sur le thème « La force de l’optimisme, quand les enthousiastes font bouger les choses » en présence de Yves de MONTBRON (Secrétaire et webmestre de la Ligue des Optimistes de France)

À l’heure où les mauvaises nouvelles et la morosité ne cessent de faire la une des médias et des conversations de café, il devient urgent de remettre à l’ordre du jour – en particulier dans l’entreprise – l’antidote n°1 à tous les désespoirs : l’optimisme.

Mercredi 6 Septembre  : 14h espace Millésime

Conférence organisée par les Chambres d’agriculture du Grand Est sur le thème de la  Durabilité

L’agriculture du futur se prépare en Grand Est.En présence de : Philippe RICHERT (Président du Conseil Régional Grand Est), Bruno LECHEVIN (Président ADEME), Jean-Luc PELLETIER (Président de la Chambre Régionale d’agriculture Grand Est), Maximin CHARPENTIER (Président de Terrasolis)

Jeudi 7 Septembre : 18h Espace Millésime

Conférence économique animée par Sébastien Lacroix, Rédacteur en Chef de l’Union, sur le thème : «Economie Numérique: quelles opportunités pour nos territoires sur les marchés des objets connectés – du quotidien à l’agriculture ? »

Châlons-en-Champagne : un territoire de compétences et d’emplois pour l’économie digitale. 

Châlons-en-Champagne est au carrefour de grands bassins agricoles et viticoles d’excellence. Le numérique est au cœur des enjeux de l’innovation dans l’agriculture, la viticulture et les services liés. Quelle dynamique nationale peut émerger autour de ces enjeux pour cette économie majeure  dans le grand Est ? Quelle place peut tenir Châlons dans l’échiquier national ?

Vendredi 8 Septembre: 15h espace Millésime

Conférence sur le thème « Bioéconomie, régions et territoires : investir dans l’économie du carbone renouvelable »

Partenaires pilotes de la journée : Fondation de Bohan, Fondation Paris Reims, Fondation URCA, en

collaboration avec le Pôle IAR et le CEBB.

En présence de : Catherine GESLAIN-LANÉELLE (Directrice DGPE – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation),Gilles TRISTRAM (Directeur AgroParisTech),Jean-Marc CALLOIS (Directeur Département Territoires – IRSTEA)