Les Rendez-Vous de l’Avenir

Le Pavillon du Futur en quelques mots…

Foire de Châlons expérience

Le Pavillon du Futur, est une demi-sphère de 250 m2 et de 9 mètres de hauteur. Véritable vecteur d’image, le Pavillon du Futur se veut la carte de visite de la Champagne innovante et, plus avant du Grand Est.

À la manière d’un agitateur, le Pavillon entend “tendancer” l’avenir en présentant sous différentes formes les initiatives novatrices, d’aujourd’hui qui deviendront les usages de demain.

Porté par le Bloc SAS et un collectif d’entrepreneurs curieux et touche à tout, le Pavillon du Futur est un lieu de rencontre, de partage et d’étonnement dans lequel les publics et les familles viendront participer à des expériences marquantes, découvrir les innovations de demain.

À la fois vitrine et véritable laboratoire de la Foire de demain, le Pavillon du Futur mobilise et fédère autour de lui les acteurs les plus dynamiques de la Marne et du Grand Est et entend s’inscrire, à terme, comme le barycentre de l’innovation et de la recherche au coeur d’un triangle composé des régions Grand Est, Hauts-de-France et Ile-de-France!

La programmation du Pavillon du Futur se renouvelle tous les jours, 11 jours de foire, 11 thématiques abordées.

Le Pavillon du Futur, c’est aussi…

Un espace compétences de la Champagne connectée et innovante qui sera ouvert à tous les coworkers et aux personnes de passage, aux curieux désireux de trouver un espace propice à l’envois de quelques mails !

Venez-y retrouver les co-workers de Sézanne, de Äy, de Reims, de Epernay, de Châlons en Champagne, de Vitry le François et d’ailleurs !
Idéal pour une pause méritée ou pour conclure un deal promptement mené, le bar à Champagne Castelnau (*)  du Pavillon du Futur sera ouvert tous les jours de 10h à 19h. Un sommelier de la maison vous conseillera et vous fera partager l’audace et la sérénité d’un grand vin ! CB acceptée.

Le Pavillon du futur connecté à la Fibre 100% fibre par Orange, partenaire technologique du Bloc et de Quartier libre  !

Des jeux concours quotidiens organisés par Samm Trading en partageant sur facebook, tweeter et instagram la vidéo de La “Chorégraphie du Futur” réalisé toutes les 2 heures par les 5 robots présents sur site avec le # #PDF2017 ! De nombreux lots à gagner !

Everblock, des blocks de construction légers pour créations utiles, design et modulables seront présents dans le Pavillon du Futur !

Pendant toute la durée de la foire…

  • LE PAVILLON du Futur : un dôme aux allures futuristes propose une visibilité, aux structures en charge de l’innovation en région, de mettre en avant des start-upers et leurs produits, de créer une véritable dynamique entre les coworkers. Une thématique par jour. Notons aussi la présence des robots Leenby  sur la Foire.

Vendredi 1er Septembre

  • TEREOS: Acteur agricole majeur de la région Champagne-Ardenne avec 3 sites industriels, 3ème groupe sucrier mondial Tereos renouvelle sa présence à la Foire de Châlons durant 4 jours. A cette occasion, vous êtes conviés à venir échanger avec les équipes locales sur les dernières avancées agronomiques réalisées pour renforcer la compétitivité de la betterave et de la pomme de terre féculière.

Les Tiers Lieux : Pour l’ouverture, les Tiers Lieux sont à l’honneur sur le Pavillon du Futur. Ces espaces curieux naissent dans la Marne, dans le Grand Est et impulsent, hébergent, accompagnent et rendent l’innovation possible et accessible. Au programme de cette première journée des tables rondes et des conférences et autant de moment d’échanges qui lanceront cette folle semaine de foire !

  • De 10h à 12h – “Les Tiers Lieux”

Table ronde animée par Philippe Hénaux, directeur de la Mission « attractivité numérique et l’écosystème des startups », Metz Métropole, LORnTECH 

Les Tiers Lieux se développent à vitesse grand V. Très souvent associés à l’innovation, ils sont les totems des nouvelles façons de créer, d’entreprendre et incarnent la nouvelle économie.

  • De 12h à 13h – CoWorking tour

Présentation proposée par Jérôme Collard (Zam Coworking, Aÿ) et Baptiste Girard (La Capsule by Reims Co Working)

Retour d’expériences par les initiateurs et porteurs du Coworking tour, caravane de coworkers partis à la rencontre d’une vingtaine d’espaces de coworking dans la Grande Région.

  • De 14h à 16h – “Les Tiers Lieux ruraux”

Les liens entre les mondes urbains et ruraux sont un véritable enjeu. Sans limite, des Tiers Lieux émergent sur toutes les typologies de territoires et notamment en zone rurale. En réponse à des enjeux différents de ceux des zones urbaines, les porteurs de projets du monde rural s’organisent et développent des solutions adaptées aux spécificités de leur territoire.

  • De 16h à 18h – Agilité, créativité et boîtes à outils, les Tiers Lieux peuvent ils être une solution pour les collectivités, les PME et les Grands Groupes ?

Table ronde & débat animé par Julien Bouillé – L’Union Eco

Nous remarquons que les Grands Groupes organisent, une à pluisieurs fois par an, des rendez vous de type concours de pitch, rencontre startups, afterworks… Mais ces projets pitchés, ces startups invitées, où se sont elles créées ? d’où viennent elles ? comment se développent elles ? Et surtout, comment les grands groupes accompagnent-ils les startups les autres jours de l’année ?

  • De 18h à 19hTemps de de présentation, de discussion et de rédaction du manifeste d’innovation collaborative et citoyenne développé en collaboration par les acteurs numérique du Grand Est.

Discussions et échanges animés par Katia Vagné et l’équipe de Grand Est Numérique

Afin de développer la cohérence des projets et les travaux collaboratifs, les réseaux, associations et structures de développement économique de la Grande Région souhaitent se coordonner et poser par écrit les différentes valeurs et activités de chacun. Cette charte est une base de travail afin d’amplifier la collaboration entre acteur et de donner une lisibilité à l’écosystème. 

À partir de 19h, un temps de convivialité proposé par La Caisse d’Epargne Champagne Ardenne sera proposé aux participants de cette journée !

Toute la journée retrouvez sur les espaces d’exposition : La ferme digitale et les 8 startups de leurs crues 2017.

Samedi 2 Septembre

  • TEREOS: Acteur agricole majeur de la région Champagne-Ardenne avec 3 sites industriels, le 3ème groupe sucrier mondial Tereos renouvelle sa présence à la Foire de Châlons durant 4 jours. A cette occasion, vous êtes conviés à venir échanger avec les équipes locales sur les dernières avancées agronomiques réalisées pour renforcer la compétitivité de la betterave et de la pomme de terre féculière.

La jeunesse : Place à la Jeunesse ! Aujourd’hui ils grandissent, bientôt ils voteront et seront surtout les chevilles intellectuelles et ouvrières de la France et du Monde de demain. L’équipe du Bloc et du Pavillon du Futur ainsi que nos partenaires ont souhaité leur dédier une journée spéciale, une sorte de parenthèse inspirante, permettant aux jeunes participants une écoute, un regard et un accompagnement bienveillant.

  • 10h à 13h : Entreprendre Pour Apprendre spécial Brainstorming du Futur avec Champagne Repro et Print Solution

Membre de la fédération Entreprendre Pour Apprendre France et du réseau mondial Junior Achievement Worwilde, EPA Grand Est révèle le potentiel des jeunes autour de programmes pédagogiques labellisés par le Ministère de l’Education Nationale. Leur objectif est concret : développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 8 à 25 ans !

Dans le cadre du Pavillon du Futur, EPA Grand Est s’associe à Champagne Repro, qui depuis 1977, met à disposition une expertise en matière d’impression aux professionnels de la région Champagne-Ardenne et qui installera dans le Pavillon du Futur une série de solutions digitales pour lancer un brainstorming inédit : Papier Vs Digital, quel avenir pour le papier, les livres d’écoles, les agendas ?

Pour cela, une dizaine de jeunes du territoire champardennais viendra participer à une réflexion collective, ils seront accompagnés par Cyrille Allié, PDG de Champagne Repro, les animateurs de EPA Grand Est et des membres de l’Education nationale et tenteront, ensemble, de trouver et de proposer des solutions !

Temps de restitution prévu en fin de matinée !

  • 13h à 15h : Lunch & Pitch par les startups de La Ferme Digitale

Toute la journée retrouvez sur les espaces d’exposition : La ferme digitale et les 8 startups de leurs crues 2017.


Dimanche 3 Septembre

  • TEREOS: Acteur agricole majeur de la région Champagne-Ardenne avec 3 sites industriels, le 3ème groupe sucrier mondial Tereos renouvelle sa présence à la Foire de Châlons durant 4 jours. A cette occasion, vous êtes conviés à venir échanger avec les équipes locales sur les dernières avancées agronomiques réalisées pour renforcer la compétitivité de la betterave et de la pomme de terre féculière.

Agricultures connectées et smart agri : 2ème rendez-vous agricole de France, la Foire de Châlons est un emblème local et une véritable vitrine économique et politique du monde agricole. Les mutations et révolutions technologiques bouleversent progressivement tous les secteurs d’activité. Le monde agricole n’est pas en reste. La transformation de certains usages et certaines solutions semblent parfois tout droit sorties des meilleurs films de science fiction. Cette journée sera dédiée aux nouvelles formes d’agriculture et aux agricultures connectées.

  • 10h à 13h : Les nouvelles techniques d’agriculture urbaines et les systèmes aquaponiques – Table ronde animée par Pierre Harlaut (Président de la Fédération Française d’Aquaponie / permacube) 

L’agriculture est aujourd’hui en plein questionnement; de nouveaux modèles émergent tels que l’agriculture urbaine, la permaculture ou l’aquaponie. Quelle est la place de ces nouvelles formes d’agriculture dans le paysage français ? Incarnent-elles véritablement l’agriculture du futur et répondront-elles aux problématiques cruciales de ce siècle?

Plusieurs témoignages  seront proposés pour éclairer ce débat:

– Pierre HARLAUT, fondateur de la fédération française d’aquaponie et du réseau de permaculture Permaculteurs.com et directeur de la société Permacube, société pionnière dans le monde de l’aquaponie.

– François Lesellier, producteur de légumes biologiques et directeur de l’Ecole des Jardiniers.

– Jean-Bernard Guyot, fondateur de la La brasserie bio d’Orgemont à Sommepy-Tahure.

– Et bien d’autres spécialistes ! 

  • 13h à 15h : Lunch & Pitch par les startups de La Ferme Digitale
  • 15h à 19h : La ferme Digitale / table ronde / conférence / présentation  

Toute la journée retrouvez sur les espaces d’exposition : La ferme digitale et les 8 startups de leurs crues 2017.

 Lundi 4 Septembre

  • SANTÉ 4.0: 15h

Á l’aube de l’industrie du futur, avec toutes les possibilités du numérique et des objets connectés, est-il possible d’imaginer une Santé & une Sécurité au travail 4.0 qui allonge l’espérance de vie en bonne santé du salarié, qui renforce la compétitivité de l’entreprise et qui réduise les dépenses de la Sécurité Sociale ? Le risque de mort subite est-il dépistable par un ECG infirmier ? L’expérience CardioPass en milieu scolaire.

Les Grands Groupes qui accompagnent l’innovation #1 : Fort de leurs expertises, de leur positionnement, de leurs crédibilités, certains Grand Groupes accompagnent, facilitent et font grandire des projets innovants, portés par des startups et/ou des entrepreneurs. Les grands groupes qui s’investissent au profit de la jeune création ont leur place dans le Pavillon du Futur. A l’occasion de cette journée, certains d’entre eux présenteront  leurs façons de faire et certaines de leurs pépites qu’ils accompagnent au quotidien dans leur construction !

  • 10h à 13h : ENEDIS accompagne l’innovation et s’implique dans l’évolution des écosystèmes

Enedis, entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, évolue sensiblement dans son activité sous la conjugaison de 3 phénomènes : les nouvelles aspirations collectives ou individuelles des consommateurs ; l’émergence de nouvelles technologies ; la révolution numérique.

A ce titre et pour répondre aux besoins de ses clients, Enedis pilote de nombreuses expérimentations en France et en Europe. Ces expérimentations sont pour beaucoup menées en collaboration avec des start-ups issues des territoires afin de répondre à des problématiques locales.

Le 4 septembre, venez échanger avec des représentants de l’entreprise et deux start-ups en lien avec Enedis pour préparer le réseau électrique de demain. 

  • 13h à 15h : Lunch & Pitch par les startups de La Ferme Digitale

Toute la journée retrouvez sur les espaces d’exposition : La ferme digitale et les 8 startups de leurs crues 2017.

Reims et le Grand Reims sont territoires d’accueil d’un Forum thématique sur le thème « La bioéconomie : l’innovation verte au service de la planète » dans le cadre de la candidature française pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2025.

15h :  Rencontre avec Jean-Christophe Fromantin, Président d’ExpoFrance 2025, pour découvrir la liste officielle des Forums thématiques qui complèteront l’offre du Village global situé en Ile-de-France et faire un point d’étape sur la candidature.

Mardi 5 Septembre

  • SANTÉ 4.0: 15h
    « La Qualité de Vie au Travail est-elle un levier de compétitivité ?  L’étude de La Fabrique et de l’Industrie. »
  • AG2R LA MONDIALE: 17h30 – Espace Palme d’Or
    Conférence / Table ronde sur « Mettre les réseaux sociaux au service de son entreprise et/ou de son association ».

Orange Spécial Day : Orange, fait partie de ces mastodontes français à l’histoire intimement liée au destin de notre pays.

Mais comme dirait l’autre, un grand pouvoir confère de grande responsabilité !

Toujours à la recherche de l’innovation, des nouvelles pépites et des meilleurs, Orange accompagne et facilite l’innovation en proposant une multitude de services, de savoirs faire et d’offres dédiées aux startups et aux entrepreneurs d’un nouveau genre.

Cette journée est l’occasion parfaite pour venir à la rencontre des équipes innovation d’Orange et ainsi mieux comprendre leurs ADN et leurs manière de faire !

 

Mercredi 6 Septembre

  • MARNE 2025 
  • ENSAM: Introduction des Arts et Métiers et présentation des différentes filières/ LA FOIRE FAIT SON JOB !
  • INAO : De 10h à 18h. Présentation des produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) du Grand Est et quelques productions des Hauts de France. Tout au long de la journée, les professionnels échangeront avec le public afin de faire découvrir et déguster gratuitement leurs produits. Des animations, des ateliers de dégustation, des jeux-concours, des fiches recettes, seront proposés aux visiteurs. De nombreux produits et de paniers garnis seront à gagner !

Produits sous SIQO représentés :

  • Fromages : AOP Chaource, AOP Epoisses, AOP Langres, AOP Munster, IGP Soumaintrain.
  • Vins AOC : Champagne, Rosé des Riceys, Côtes de Toul, Moselle, Alsace.
  • Vins IGP : Côtes de Meuse.
  • IG Spiritueux : Marc Champenois, Fine champenoise, Ratafia champenois, Eaux de vie de fruit d’Alsace, Whisky alsacien.
  • Produits sous IGP : Boudin blanc de Rethel, Volaille de champagne, Jambon sec des Ardennes et Noix de jambon sec des Ardennes, Pâtes d’Alsace, Miel d’Alsace, Mirabelle de Lorraine (fruit), Bergamote de Nancy, Crème fraîche fluide d’Alsace.
  • Produits sous Label Rouge : Agneau, choucroute, poulet fermier.
  • Produits issus de l’Agriculture biologique.

La région Hauts de France présentera :

  • L’AOP Maroilles,
  • L’IGP Ail fumé d’Arleux,
  • L’IGP / LR lingot du Nord,
  • Le LR Flageolet vert. 

Marne 2025 – Conseil Départemental de la Marne : Le Département de la Marne bouge, mute, se transforme et souhaite résolument s’ancrer dans le temps présent tout en se tournant vers un avenir prometteur, ambitieux et innovant. C’est dans ce cadre qu’un dispositif unique est né : Marne 2025.

Marne 2025 est avant tout une façon nouvelle d’impliquer les Marnais, ceux qui font la Marne d’aujourd’hui et toutes celles et ceux qui feront la Marne de demain dans un processus de construction collectif innovant !

Pour enclencher la construction de ce dispositif, le Pavillon du Futur accueillera le 6 septembre sur la Foire de Châlons, une série d’animations, de rencontres ainsi qu’un challenge emblématique !

 

Pour le Challenge, 10 personnes issues de monde différent, aux parcours de vie différents, aux compétences et aux visions différentes constitueront la “Team M25” et seront accompagnées par 5 coachs spécialistes (directeur de cabinet, communicant, sportif de haut niveau, artiste et historien). La mission de la Team M25 accompagnée par les 5 coachs est claire et simple : imaginer ce que pourrait devenir le Département de la Marne en 2025.

Une série d’animations, de rencontres et de conférences sera également organisée par le Conseil départemental de la Marne tout au long de la journée, venez les retrouver !

  • CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MARNE : Conférence sur la thématique MARNE 2025
  • ENSAM: Conférence « Arts et Métiers : des compétences au service de la performance de l’agro-industrie »
  • INAO: 10h – Espace Grande Cuvée

Conférence sur le thème de « L’agro-écologie dans les SIQO : une ambition forte et durable. »
Animation : Richard Cremonini, Rédacteur en chef de La Marne agricole.

Programme et intervenants :
– Rappel des enjeux de l’agro-écologie :
→ Arnaud JOULIN – Mission Agro-Ecologie DRAAF Grand Est
– L’agro-écologie et les SIQO :
Témoignages axés les bénéfices et atouts de 3 ODG avec des expériences en cours :
→ LR Choucroute, Champagne et IGP Mirabelles de Lorraine.
– Accompagnement des ODG : Aides du second pilier pour les démarches qualité
→ Pascale GAILLOT, élue du Conseil Régional Grand Est
→ Agence de l’Eau Seine Normandie
– Conclusion :
→ André BARLIER – Directeur Adjoint de l’INAO

  • SANTE 4.0: La réduction des TMS et RPS augmente-t-elle la productivité ? Des exemples dans plusieurs secteurs industriels.
  • FÉDÉRATION DE LA BOULANGERIE: 16H30 – Espace Palme d’Or avec un Déjeuner Officiel, conférence débat consacrée au Pain et à la santé « Bougez avec le Pain » en présence de Jérôme SICART, pharmacien d’officine et spécialiste en nutrition et diététique et Marie GERARD, diététicienne. Cette conférence sera suivie de la  Remise des Prix aux meilleurs jeunes boulangers de la Marne.

Mise à l’honneur de l’apprentissage/ LA FOIRE FAIT SON JOB !

Jeudi 7 Septembre

  • ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE: Présentation des différents métiers / LA FOIRE FAIT SON JOB !
  • CGT: 10h – Espace Muselet

Conférence : « Un code du travail du 21ème siècle »

  • SANTE 4.0: 15h – Espace Congrès
    « La santé et sécurité au travail 4.0 sont-elle adaptables aux TPE ? L’expérience de l’AMTER.»

Silver Economie : L’innovation n’a pas de limite, elle concerne l’ensemble des corps de métiers mais est surtout destinée à toutes personnes. Quoi de plus logique que d’innover au profit des personnes les plus en difficultés, les plus fragiles, celles dont les usages sont les plus difficiles à appréhender ? A l’instar de la Green Economie, le vieillissement de la population est une véritable « lame de fond » qui va impacter tous les secteurs : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance téléphonie, internet, sport…etc. Tous ces marchés sont déjà en train de s’adapter ou de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir.

  • 10h à 13h : Césaré et ses partenaires présentent TISICA !

Le  centre de création Césaré accompagné de ses partenaires du CReSTIC (URCA), d’ActivAgeing (UTT) et du pôle EHPAD du CHU de Reims présenteront TISICA, projet d’innovation médicale. Dans ce cadre, les prototypes du dispositif seront en démonstration et une table ronde sera organisée autour de la question : qu’est ce que l’art et la culture peuvent apporter au monde de la santé ?

Au programme :

10h00 – 11h00 : stand de tous les partenaires TISICA : CReSTIC, ActivAgeing, PASA, Césaré, avec prototypes en démonstration.

11h00 – 12h30 : table ronde avec les partenaires TISICA et des invités extérieurs : Abolir les structures contraignantes par une approche créative : art, technologie et santé.

12h30 – 13h00 : projection du film réalisé pendant les ateliers en EHPAD et discussion finale. 

15h à 19h  : Id Champagne Ardenne / World Café autour de la silver economie avec La Poste

2 conférences à ne pas manquer sur le développement économique et touristique :

  • 11 h – 13h: « Quand le tourisme devient LOCAL, bienvenue en 2018 » par : Pierre Eloy, fondateur de « Touristic » et co-fondateur d’« Agitateurs de Destinations Numériques » ;
  • 14h30 – 15h30: « Les apports pour le territoire du Campus des métiers et des qualifications de la bioraffinerie végétale et des biotechnologies industrielles » par : Christophe Clément, Directeur de SFR Condorcet, Bertrand Rigal, Directeur du Développement Économique du Grand Reims, et Sophie Reinert, Chargée de mission école/entreprise au Rectorat.

 Vendredi 8 Septembre

  • LES JEUNES AGRICULTEURS : La transmission agricole / LA FOIRE FAIT SON JOB!

Organisation d’un speed-dating entre les jeunes (en cours d’installation ou installés dans les 5 premières années) et les partenaires. Chaque partenaire disposera de 20 minutes pour échanger avec le jeune sur une thématique précise ou d’accompagnement / les avantages proposés.

– Jeu attractif pour inciter les jeunes à venir : remplir un bulletin sur chaque passage au speed-dating pour gagner « 1 an d’accompagnement » par le partenaire rencontré (au tirage au sort).

– Un cocktail – déjeunatoire avec les partenaires (midi) sur le stand JA – Discours présidents JA et président de l’Adasea en présence du Conseil Régional.)

  • PÔLE EMPLOI: LA FOIRE FAIT SON JOB !

Présentation de l’offre du service numérique en direction des demandeurs d’emploi/visiteurs et des entreprises.

Les métiers/emplois en évolution et la recherche de nouvelles compétences

 A l’occasion de la 71ème Foire de Châlons, Pôle emploi organise le 8 septembre prochain, une journée dédiée à la place du numérique pour recruter un candidat ou rechercher un emploi, aux métiers en évolution sur le territoire et à la recherche de nouvelles compétences.

une matinée « 100% digital » : la place du numérique dans la recherche d’emploi, si vous êtes demandeur d’emploi, ou dans le processus de recrutement, si vous êtes chef d’entreprise. Un après-midi « Les métiers en évolution sur le territoire » : participez à la conférence animée par des représentants d’entreprises et informez-vous sur les nouvelles compétences.

  • ACOLYANCE: Coopérative Agricole Territoire d’Avenir
  • SANTÉ 4.0: 15h – Espace Congrès
    « Les normes ISO de management ou d’enregistrement faciliteraient-elles la R&D sur la prévention de la santé ? Le cas de l’ISO 9001 et du SPC-ECG. » 

Mobilité & dématérialisation

  • De 10h à 13h : SNCF développement

SNCF Développement est la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de la SNCF. Rassemblant l’ensemble des expertises nécessaires à la redynamisation des territoires, elle propose une offre de services complète pour accompagner les parties prenantes locales et nationales dans l’adaptation des bassins d’emploi touchés par les mutations économiques, et la transformation durable de leurs activités. Depuis 2011, SNCF Développement a accompagné plus de 400 entreprises dont 200 startups, et engagé 8,5 millions d’euros, permettant la création de plus de 1 000 emplois. Venez découvrir les 4 programmes d’accompagnement proposés par SNCF Développement.

SNCF Développement propose 4 programmes distinct d’accompagnement :

  1. 1. Jeune Pousse. C’est le premier stade de relation entre l’entreprise et SNCF Développement, qui valide le partage de valeurs et d’ambitions communes. L’entrepreneur bénéficie de la bienveillance de SNCF, de contacts qualifiés, de visibilité, de bons plans et rentre officiellement dans l’écosystème SNCF Développement. Il est suivi régulièrement par un cadre SNCF Développement. Ce programme ne propose pas de financement.
  2. 2. Belle Plante. Ce programme est associé à un financement, proportionnel à la création d’emplois prévue dans le business plan, sur des territoires précis. Il fait suite à l’élaboration d’une étude économique, d’un business plan avec les analystes SNCF Développement. L’entreprise est ensuite accompagnée dans le temps.
  3. Serre. Ce programme est dédié aux entreprises, qui elles-mêmes, accompagnent d’autres entreprises. Accélérateurs de start-up, espaces de coworking, incubateurs… Ce sont des partenaires-clés qui bénéficient d’une relation privilégiée avec SNCF.
  4. Essaimage. Ce programme est réservé aux salariés du groupe SNCF qui deviennent entrepreneurs. Il est co-réalisé avec les équipes de la DRH du groupe SNCF et SNCF Développement.

Samedi  9 Septembre

  • LES JEUNES AGRICULTEURS : La transmission agricole/ LA FOIRE FAIT SON JOB!

L’agriculture  a du sens (viens la découvrir avec tes 5 sens !). Mise en évidence des 5 sens dans la découverte de l’agriculture, à travers différents ateliers d’expérimentations sensorielles ludiques !

Manger Marnais ! Dégustation de produits marnais. Les jeunes agriculteurs proposeront un barbecue avec de la viande provenant de nos jeunes éleveurs.

  • Europe France Inventeurs (EFI) :

 

Les Grands Groupes qui accompagnent l’innovation #2 : Fort de leur expertise, de leur positionnement, de leurs crédibilités, certains Grand Groupes accompagnent, facilitent et font grandire des projets innovants, portés par des startups et/ou des entrepreneurs. Les grands groupes qui s’investissent au profit de la jeune création ont leur place dans le Pavillon du Futur. A l’occasion de cette journée, certains d’entre eux leurs façons de faire et certaines de leurs npépites qu’ils accompagnent au quotidien dans leur construction !

  • 10h à 13h : Id Champagne Ardenne / lancement de ID Boite, le Challenge des Boites qui Déboitent
  • 15h à 19h : Banque Populaire – dématérialisation et solutions de paiements innovantes

Payer avec son mobile Apple ou Android, recevoir une alerte sur sa montre connectée dès que son compte est débité, rembourser un ami en temps réel,  régler ses factures en ligne sans avoir de site Internet, partager l’addition d’une table sur son TPE connecté, régler un achat par empreinte digitale, échanger avec un expert par Chat, Facebook Messenger ou Twitter…ce n’est pas une vision d’un futur lointain, c’est une réalité dès aujourd’hui avec les Solutions Digitales de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne !

Dimanche 10 Septembre

  • LES JEUNES AGRICULTEURS : La transmission agricole/ LA FOIRE FAIT SON JOB!

L’agriculture  a du sens (viens la découvrir avec tes 5 sens !). Mise en évidence des 5 sens dans la découverte de l’agriculture, à travers différents ateliers d’expérimentations sensorielles ludiques !

Manger Marnais ! Dégustation de produits marnais. Les jeunes agriculteurs proposeront un barbecue avec de la viande provenant de nos jeunes éleveurs.

 

  • Europe France Inventeurs (EFI) :
  • De 15h à 19h – Micro Brasserie, table ronde

À partir de 19h : soirée des coworkers de la région. Moment de partage, de rencontre et de discussion utile et efficace ! 

 Lundi 11 Septembre

  • DIAMANTIC Habitat Sénior: « Démonstrateur Intelligent Adaptable Mobile Accessible et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ». Différentes animations sur l’adaptation de l’habitat à destination du public seniors.