Agenda Agricole

Pendant toute la durée de la foire :

  • LE PAVILLON CARREFOUR /AU cœur DES TERROIRS : sur le parvis

Chaque jour seront présent sur le stand des producteurs, transformateurs aux cotés de l’animation boulangerie et boucherie

  • CRISTAL UNION : stand n° 701 allée P

Toujours plus d’animation sur le stand : un jeu sur le principe d’une roue de la fortune avec des cases gagnantes, un stand avec barbe à papa offerte, un atelier photo, un écran qui diffusera des vidéos, présence de Pink Daddy avant les concerts… et dans les allées de la foire, qui défilera sur son carrosse surprise

  • VIVESCIA : allée Vivescia

-De nouvelles expériences céréalières dédiées à l’univers du grain et accessible à tous !
-Dégustez le maïs sous toutes ses formes lors d’une journée spéciale avec Kalizea le mercredi 06/09 (une surprise vous y attend)
-Pour les plus gourmands, la boulangerie Banette vous présentera les nouveautés de la rentrée, (o.
-Venez tenter votre chance pour gagner un vol en montgolfière grâce aux jeux concours organisés sur tous les ateliers la route du grain.

  • ESPACE DES CHAMBRES D’AGRICULTURE : sur la ferme Marnaise

THÈME 2017 :«Territoire d’innovations : ensemble pour le rayonnement de la bioéconomie», comprenant : Un espace professionnel sous bannière commune rassemblant les forces vives de notre territoire, de l’amont à l’aval de l’Agriculture

  • 2 expositions grand public sur les thèmes :
    • «La bioéconomie dans la vie quotidienne»
    • «Agroressources, les champs des possibles»
  • Une opération événementielle

«Un Homme, un jour» avec présence d’un plateau d’animation

  • LA FERME PÉDAGOGIQUE
    • 8 espèces d’animaux
    • Une quinzaine de races représentées
    • Mise à disposition par 17 éleveurs locaux
  • « UN HOMME, UN JOUR » :

Initiée par la Chambre d’agriculture de la Marne et l’UCIA, cette opération événementielle rassemble de nombreux partenaires, tous porteurs d’une journée thématique. L’objectif ? Positionner notre territoire comme le lieu d’excellence des échanges autour de l’agriculture au sens le plus large possible, avec la volonté de construire le monde agricole et alimentaire de demain. Chaque jour, sont organisées :

  • Une conférence avec un ou plusieurs grands témoins, sur l’un des espaces Conférence de la Foire de Châlons
  • Des débats et échanges sur le plateau TV de l’espace des Chambres d’agriculture
  • Des animations et démonstrations sur le stand bannière commune « Territoire d’innovations : ensemble sur le rayonnement de la bioéconomie » (Espace des Chambres d’agriculture) 
  • ACCUSTICA : espace ferme

ACCUSTICA met son expertise à la disposition des acteurs pour la mise en œuvre de projets et évènements : conférences, expositions, ateliers, animations etc. L’exposition interactive propose de découvrir les utilisations de ces différentes richesses ainsi que les processus de transformation utilisés pour obtenir des bio-carburants, des biomolécules ou des biomatériaux. Elle permet d’aborder les évolutions vers la non concurrence entre usages alimentaires et non alimentaires, la filière biosourcée ainsi que le concept de bio raffinerie d’Europe. L’exposition propose au public des manipulations interactives comme « le voyage au cœur du végétal », « prenez-en de la graine », « ça carbure », « à tout bout de champ » ainsi que « amidon a dix sous ».

  • LA FOIRE FAIT SON JOB : Guichet unique animé par Pôle Emploi. Hall 2, stand n°149.
  • CREDIT AGRICOLE

Vous êtes un particulier :

Rendez-vous Hall 2 stand 237 pour découvrir notre « Bar à projets » !

Venez avec vos envies et choisissez dans notre « carte des suggestions » le menu qui vous correspond. Servi sur un plateau, notre taux consommation n’a jamais été aussi doux. Un cocktail unique pour accompagner tous vos projets.

Sur le stand, participez à notre jeu concours « spécial Foire » : tentez de gagner une tablette.

Vous êtes un professionnel :

Rendez-vous sur notre Centre d’Affaires agriculture-viticulture éphémère, à l’extérieur, allée Colza. Rencontrez nos équipes, partagez un moment de convivialité et testez notre casque de réalité virtuelle pour une moisson à 360 degrés !

Chaque jour un sujet mis à l’honneur avec un partenaire.

Vendredi 1er Septembre

10h30 : Inauguration de la 71ème Foire par Monsieur Edouard PHILIPPE, Premier Ministre

Concert

19H30 – CARREFOUR DE STARS en partenariat avec CHAMPAGNE FM

Sur le parvis

PAVILLON DU FUTUR :

Pour l’ouverture, les Tiers Lieux sont à l’honneur sur le Pavillon du Futur. Ces espaces curieux naissent dans la Marne, dans le Grand Est et impulsent, hébergent, accompagnent et rendent l’innovation possible et accessible.

Au programme de cette première journée des tables rondes et des conférences et autant de moment d’échanges qui lanceront cette folle semaine de foire !

10h à 12h – “Les Tiers Lieux”

Table ronde animée par Philippe Hénaux, directeur de la Mission « attractivité numérique et l’écosystème des startups », Metz Métropole, LORnTECH 

Les Tiers Lieux se développent à vitesse grand V. Très souvent associés à l’innovation, ils sont les totems des nouvelles façons de créer, d’entreprendre et incarnent la nouvelle économie.

12h à 13h – CoWorking tour

Présentation proposée par Jérôme Collard (Zam Coworking, Aÿ) et Baptiste Girard (La Capsule by Reims Co Working)

Retour d’expérience par les initiateurs et porteurs du Coworking tour, caravane de coworkers partis à la rencontre d’une vingtaine d’espaces de coworking dans la Grande Région.

14h à 16h – “Les Tiers Lieux ruraux”

Les liens entre les mondes urbains et ruraux sont un véritable enjeux. Sans limite, des Tiers Lieux émergent sur toutes les typologie de territoires et notamment en zone rural. En réponse à des enjeux différents de ceux des zones urbaines, les porteurs de projets du monde rural s’organisent et développent des solutions adaptées aux spécificités de leur territoire.

16h à 18h – Agilité, créativité et boîtes à outils, les Tiers Lieux peuvent ils être une solution pour les collectivités, les PME et les Grands Groupes ?

Table ronde & débat animé par Julien Bouillé – L’Union Eco

Nous remarquons que les Grands Groupes organisent une à quelques fois par an des rendez vous de type concours de pitch, rencontre startups, afterworks… Mais ces projets pitchés, ces startups invités, où se sont elles créées ? d’où viennent elles ? comment se développent elles ? Et surtout, comment les grands groupes accompagnent-ils les startups les autres jours de l’année ?

18h à 19h – Temps de de présentation, de discussion et de rédaction du manifeste d’innovation collaborative et citoyenne développé en collaboration par les acteurs numérique du Grand Est.

Discussion et échanges animés par Katia Vagné et l’équipe de Grand Est Numérique

Afin de développer la cohérence des projets et les travaux collaboratifs, les réseaux, associations et structures de développement économique de la Grande Région souhaitent se coordonner et poser par écrit les différentes valeurs et activités de chacun. Cette charte est une base de travail afin d’amplifier la collaboration entre acteur et de donner une lisibilité à l’écosystème.

À partir de 19h, un temps de convivialité proposé par La Caisse d’Epargne Champagne Ardenne sera proposé aux participants de cette journée !

Toute la journée retrouvez sur les espaces d’exposition : La ferme digitale et les 8 startups de leurs cru 2017.

  • PAVILLON CHASSE : La chasse, une passion qui se déguste.

à En partenariat avec le restaurant « le Saint-Julien » et le chef Emmanuel DESPAQUIS découvrez la viande de gibier autrement.

– La chasse, une passion qui se cultive. Découverte de l’école buissonnière du pôle éducation à l’environnement.

à L’équipe de la fédération anime en direct des sessions de découverte de la faune sauvage.

– La chasse, alliée de la biodiversité ou une passion « grandeur nature ».

à Venez tenter votre chance et tourner notre roue « découvrons la nature ».

– La chasse, une passion qui rime avec convivialité.

à Venez à la rencontre de l’équipe fédérale et les associations thématiques présentent afin d’échanger dans un environnement festif.

– La chasse, une passion qui s’écoute.

à Présence des trompes de chasse du Rallye Golet pour animer ce pavillon et les environnements.

Un espace aux multiples facettes, à découvrir entre amis, en famille, pour les petits et les grands chasseurs ou non.

  • TEREOS :

En tant qu’acteur agricole majeur de la région Champagne-Ardenne avec 3 sites industriels, le 3ème groupe sucrier mondial Tereos renouvelle sa présence à la Foire de Châlons durant 4 jours. A cette occasion, vous êtes conviés à venir échanger avec les équipes locales sur les dernières avancées agronomiques réalisées pour renforcer la compétitivité de la betterave et de la pomme de terre féculière.

  • PARMENTINE :

Parmentine est une entreprise Française qui appartient à ses producteurs. Elle est née en 1998 et regroupe aujourd’hui plus de 400 producteurs passionnés.

L’entreprise est spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de pommes de terre. Elle compte 5 usines sur toute la France.

C’est aujourd’hui, en France, un des acteurs majeurs dans le secteur de la Pomme de terre.

Pour plus d’informations : www.parmentine.fr

  • PAVILLON ALGERIEN : Produits du terroir algérien, artisanat, promotion culturelle
  • CEDUS : Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre

– « Avec le sucre, vous êtes dans le vrai » : un spectacle unique, pour faire découvrir aux visiteurs de façon ludique et pédagogique, l’origine agricole et naturelle du sucre. Toute la partie récolte des betteraves est réalisée avec des drones.

– Des démonstrations et dégustations gratuites et pâtisseries, réalisées par un chef pâtissier, Champion de France du Dessert.

– Tout au long de la journée, la présentation des différentes variétés de sucre, avec une dégustation gratuite de crêpes, permettant d’apprécier les goûts des différents sucres.

– Pour les plus gourmands et tout particulièrement les enfants, dégustation gratuite de barbe à papa.

Espace Congrès

Espace OPA : Hall 4

  • FILIERE TABAC : COOPERATIVE TABAC FEUILLES DE FRANCE – CT2F Stand n° 477, allée N

Après une première présence discrète en 2016, la Coopérative CT2F sera bien présente cette année du 1er au 11 septembre dans les travées d’EQUIPAGRO. Une occasion pour rencontrer les animateurs de la Coopérative et de se renseigner sur les potentialités importantes du tabac, une culture plus que jamais porteuse d’avenir !

  • FNAMS : Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences Stand n°471, allée L

La FNAMS est une fédération nationale comprenant :

–  Une partie syndicale : composée d’agriculteurs multiplicateurs répartie sur 7 régions (unions régionales)

–  Une partie technique : composée de 42 salariés réparties en 7 station expérimentales + siège sociale à Paris.

Les principales missions de la FNAMS sont :

  • Élaborer des itinéraires agronomiques et des références économiques en cultures porte-graine (pour les espèces suivantes : betteraves industrielles, céréales et protéagineux, fourragères et potagères)
  • Défendre les intérêts des multiplicateurs de semences (représentation des multiplicateurs de semences (AMS) au sein de la filière semences, auprès des organisations professionnelles, des Pouvoirs Publics et des élus. La FNAMS défend le revenu des agriculteurs multiplicateurs et contribue à améliorer la compétitivité des semences en France.
  • Animer le réseau des agriculteurs multiplicateurs. L’animation du réseau est assurée par les ingénieurs des stations régionales en relation parfois avec des animateurs d’autres organisations professionnelles agricoles départementales (FDSEA, Chambre d’agriculture…).

Samedi 2 Septembre

Concert

16H – KIDS UNITED + 21H FFF

Sur le parvis

  • TEREOS :

En tant qu’acteur agricole majeur de la région Champagne-Ardenne avec 3 sites industriels, le 3ème groupe sucrier mondial Tereos renouvelle sa présence à la Foire de Châlons durant 4 jours. A cette occasion, vous êtes conviés à venir échanger avec les équipes locales sur les dernières avancées agronomiques réalisées pour renforcer la compétitivité de la betterave et de la pomme de terre féculière

  • PARMENTINE :

Parmentine est une entreprise Française qui appartient à ses producteurs. Elle est née en 1998 et regroupe aujourd’hui plus de 400 producteurs passionnés.

L’entreprise est spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de pommes de terre. Elle compte 5 usines sur toute la France.

C’est aujourd’hui, en France, un des acteurs majeurs dans le secteur de la Pomme de terre.

Pour plus d’informations : www.parmentine.fr

  • PAVILLON CHASSE : La chasse, une passion qui se déguste

à En partenariat avec le restaurant « le Saint-Julien » et le chef Emmanuel DESPAQUIS découvrez la viande de gibier autrement.

– La chasse, une passion qui se cultive. Découverte de l’école buissonnière du pôle éducation à l’environnement.

à L’équipe de la fédération anime en direct des sessions de découverte de la faune sauvage.

– La chasse, alliée de la biodiversité ou une passion « grandeur nature ».

à Venez tenter votre chance et tourner notre roue « découvrons la nature ».

– La chasse, une passion qui rime avec convivialité.

à Venez à la rencontre de l’équipe fédérale et les associations thématiques présentent afin d’échanger dans un environnement festif.

– La chasse, une passion qui s’écoute.

à Présence des trompes de chasse du Rallye Golet pour animer ce pavillon et les environnements.

Un espace aux multiples facettes, à découvrir entre amis, en famille, pour les petits et les grands chasseurs ou non.

  • PAVILLON ALGERIEN : Produits du terroir algérien, artisanat, promotion culturelle
  • CEDUS : Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre

– « Avec le sucre, vous êtes dans le vrai » : un spectacle unique, pour faire découvrir aux visiteurs de façon ludique et pédagogique, l’origine agricole et naturelle du sucre. Toute la partie récolte des betteraves est réalisée avec des drones.

– Des démonstrations et dégustations gratuites et pâtisseries, réalisées par un chef pâtissier, Champion de France du Dessert.

– Tout au long de la journée, la présentation des différentes variétés de sucre, avec une dégustation gratuite de crêpes, permettant d’apprécier les goûts des différents sucres.

– Pour les plus gourmands et tout particulièrement les enfants, dégustation gratuite de barbe à papa

Espace OPA : Hall 4

  • FILIERE TABAC : COOPERATIVE TABAC FEUILLES DE FRANCE – CT2F Stand n° 477, allée N

Après une première présence discrète en 2016, la Coopérative CT2F sera bien présente cette année du 1er au 11 septembre dans les travées d’EQUIPAGRO. Une occasion pour rencontrer les animateurs de la Coopérative et de se renseigner sur les potentialités importantes du tabac, une culture plus que jamais porteuse d’avenir !

  • FNAMS : Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences Stand n° 471, allée L

La FNAMS est une fédération nationale comprenant :

–  Une partie syndicale : composée d’agriculteurs multiplicateurs répartie sur 7 régions (unions régionales)

–  Une partie technique : composée de 42 salariés réparties en 7 station expérimentales + siège sociale à Paris.

Les principales missions de la FNAMS sont :

  • Élaborer des itinéraires agronomiques et des références économiques en cultures porte-graine (pour les espèces suivantes : betteraves industrielles, céréales et protéagineux, fourragères et potagères)
  • Défendre les intérêts des multiplicateurs de semences (représentation des multiplicateurs de semences (AMS) au sein de la filière semences, auprès des organisations professionnelles, des Pouvoirs Publics et des élus. La FNAMS défend le revenu des agriculteurs multiplicateurs et contribue à améliorer la compétitivité des semences en France.
  • Animer le réseau des agriculteurs multiplicateurs. L’animation du réseau est assurée par les ingénieurs des stations régionales en relation parfois avec des animateurs d’autres organisations professionnelles agricoles départementales (FDSEA, Chambre d’agriculture…).

Dimanche 3 Septembre

Concert

17H – CHRISTOPHE MAE

  • SYNDICAT GENERAL DES VIGNERONS : sur le stand « Reims, terre d’effervescence »

11h00-13h00 :Dégustation de Champagne Blanc de Blancs
(Champagne Chaumont, Champagne Demoulin-Fleury, Champagne Pinot Chevauchet, Champagne Delot)
15h00-17h00 :Dégustation de Champagne Brut
Champagne Yann Henry, Champagne Lacuisse, Champagne Betouzet-Brugneau )
Animations par Franck Wolfert, œnologue animateurs d’expériences sensorielles

Sur le parvis

  • PAVILLON DU FUTUR: Agriculture connectées et smart agri

2ème rendez vous agricole de France, la Foire de Châlons est un emblème local et une véritable vitrine économique et politique du monde agricole. Les mutations et révolutions technologiques bouleversent progressivement tous les secteurs d’activité. Le monde agricole n’est pas en reste. La transformation de certains usages et certaines solutions semblent parfois tout droit sorties des meilleurs films de science fiction.

Cette journée sera dédié aux nouvelles formes d’agriculture et aux agricultures connectées.

10h à 13h : Les nouvelles technique d’agriculture urbaines et les systèmes aquaponique – Table ronde animée par Pierre Harlaut (Président de la Fédération Française d’Aquaponie / permacube)

L’agriculture est aujourd’hui en plein questionnement; de nouveaux modèles émergent tels que l’agriculture urbaine, la permaculture ou l’aquaponie. Quelle est la place de ces nouvelles formes d’agriculture dans le paysage français. Incarnent-elles véritablement l’agriculture du futur et répondront-elles aux problématiques cruciales de ce siècle? Plusieurs témoignages vous seront proposé pour éclairer ce débat:

– Pierre HARLAUT, fondateur de la fédération française d’aquaponie et du réseau de permaculture Permaculteurs.com et directeur de la société Permacube, société pionnière dans le monde de l’aquaponie

– François Lesellier, producteur de légumes biologiques et directeur de l’Ecole des Jardiniers

– Jean-Bernard Guyot, fondateur de la La brasserie bio d’Orgemont à Sommepy-Tahure

et bien d’autres spécialistes !

13h à 15h : Lunch & Pitch par les startups de La Ferme Digitale

15h à 19h : La ferme Digitale / table ronde / conférence / présentation 

Toute la journée retrouvez sur les espaces d’exposition : La ferme digitale et les 8 startups de leurs cru 2017

  • TEREOS :

En tant qu’acteur agricole majeur de la région Champagne-Ardenne avec 3 sites industriels, le 3ème groupe sucrier mondial Tereos renouvelle sa présence à la Foire de Châlons durant 4 jours. A cette occasion, vous êtes conviés à venir échanger avec les équipes locales sur les dernières avancées agronomiques réalisées pour renforcer la compétitivité de la betterave et de la pomme de terre féculière

  • CEDUS : Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre

– « Avec le sucre, vous êtes dans le vrai » : un spectacle unique, pour faire découvrir aux visiteurs de façon ludique et pédagogique, l’origine agricole et naturelle du sucre. Toute la partie récolte des betteraves est réalisée avec des drones.

– Des démonstrations et dégustations gratuites et pâtisseries, réalisées par un chef pâtissier, Champion de France du Dessert.

– Tout au long de la journée, la présentation des différentes variétés de sucre, avec une dégustation gratuite de crêpes, permettant d’apprécier les goûts des différents sucres.

– Pour les plus gourmands et tout particulièrement les enfants, dégustation gratuite de barbe à papa

  • PAVILLON ALGERIEN : Produits du terroir algérien, artisanat, promotion culturelle

Espace OPA : Hall 4

  • FILIERE TABAC : COOPERATIVE TABAC FEUILLES DE FRANCE – CT2F Stand n° 477, allée N

Après une première présence discrète en 2016, la Coopérative CT2F sera bien présente cette année du 1er au 11 septembre dans les travées d’EQUIPAGRO. Une occasion pour rencontrer les animateurs de la Coopérative et de se renseigner sur les potentialités importantes du tabac, une culture plus que jamais porteuse d’avenir !

  • FNAMS : Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences Stand n° 471, allée L

La FNAMS est une fédération nationale comprenant :

–  Une partie syndicale : composée d’agriculteurs multiplicateurs répartie sur 7 régions (unions régionales)

–  Une partie technique : composée de 42 salariés réparties en 7 stations expérimentales + siège sociale à Paris.

Les principales missions de la FNAMS sont :

  • Élaborer des itinéraires agronomiques et des références économiques en cultures porte-graine (pour les espèces suivantes : betteraves industrielles, céréales et protéagineux, fourragères et potagères)
  • Défendre les intérêts des multiplicateurs de semences (représentation des multiplicateurs de semences (AMS) au sein de la filière semences, auprès des organisations professionnelles, des Pouvoirs Publics et des élus. La FNAMS défend le revenu des agriculteurs multiplicateurs et contribue à améliorer la compétitivité des semences en France.
  • Animer le réseau des agriculteurs multiplicateurs. L’animation du réseau est assurée par les ingénieurs des stations régionales en relation parfois avec des animateurs d’autres organisations professionnelles agricoles départementales (FDSEA, Chambre d’agriculture…).

Lundi 4 Septembre

Concert

19H30 – BOB SINCLAR

Accueil de Monsieur Nicolas HULOT, Ministre de la Transition écologique et solidaire

  • VIVESCIA : allée Vivescia

Le COEUR de VIVESCIA présentera son opération don de blé

  • Sur le parvis
  • TEREOS :

En tant qu’acteur agricole majeur de la région Champagne-Ardenne avec 3 sites industriels, le 3ème groupe sucrier mondial Tereos renouvelle sa présence à la Foire de Châlons durant 4 jours. A cette occasion, vous êtes conviés à venir échanger avec les équipes locales sur les dernières avancées agronomiques réalisées pour renforcer la compétitivité de la betterave et de la pomme de terre féculière.

  • VANDERHAVE :

SESVanderHave est le sélectionneur privilégié des planteurs de betteraves depuis plus de 125 ans. C’est dans la lutte contre la rhizomanie que SESVanderHave se distingue avec la mise sur le marché de la première variété tolérante au virus de la rhizomanie, ce qui a permis à de nombreux planteurs de poursuivre dans de bonnes conditions, leur culture de betterave

  • LE MUSEE DE LA BERTAUGE Présentation du Musée Rural et Artisanal

Plus de 3000 outils racontent l’histoire des campagnes champenoises de 1750 à nos jours

  • MUSEE DU POIDS :

L’association du musée du poids met en valeur dans cet « Espace Musée » d’étonnantes collections de poids. La présentation chronologique vous y fera revivre l’incroyable évolution des poids et mesures de l’ancien régime vers ce que l’on nomme aujourd’hui, le système international de mesures (abrégé SI) adopté par le monde entier.

L’originalité de l’Espace Musée du Poids est la présentation de la naissance du système métrique universel et décimal issu de la révolution de 1789. Système 100% français  aujourd’hui adopté par le Monde entier à l’ exception des USA de la Birmanie et du Libéria. Système donc utilisé à ce jour par 7 milliards et 52 millions de terriens.

  • REIMS, TERRE D’EFFERVESCENCES: Parvis stand 817

Journée  EXPO FRANCE 2025

Reims et le Grand Reims sont territoires d’accueil d’un Forum thématique sur le thème « La bioéconomie : l’innovation verte au service de la planète » dans le cadre de la candidature française pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2025.

> 15 h Rencontre avec Jean-Christophe Fromantin, Président d’ExpoFrance 2025, pour découvrir la liste offi cielle des Forums thématiques qui complèteront l’offre du Village global situé en Ile-de-France et faire un point d’étape sur la candidature.

  • VILLE, AGGLOMERATION ET OFFICE DE TOURISME DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE :

JT en direct à 12 h et à 18 h

Les énergies naturelles renouvelables, en présence de Nicolas Hulot

La prévention des déchets : les poules et le compostage !

14 h à 16 h : Quizz interactif Patrimoine

Espace Congrès

  • « UN HOMME , UN JOUR » , CREDIT AGRICOLE/FDSEA : 15h Espace Millésime

Conférence sur le thème: « Quelle Europe demain pour répondre aux mutations de notre agriculture ? 

Contexte géopolitique, réforme de la PAC, budget de l’agriculture : Les deux prochaines années    serons décisives pour l’après 2020.

En présence de Christiane Lambert Présidente de la FNSEA, Eric Andrieu Eurodéputé et membre de la commission Agricole Européenne et Jean-Christophe Roubin Directeur  du marché de l’Agriculture au Crédit Agricole SA.

  • PILOTER SE FERME : 13h espace Pinté 3

Conférence sur le thème : «  Lancement du 1er diagnostic de compétitivité en agriculture pour connaitre la viabilité économique de son exploitation céréalière en 15 minutes et 20 chiffres ! »

Mis au point par l’équipe Piloter Sa Ferme, le diagnostic de compétitivité permettra aux exploitants céréaliers de connaitre la durabilité économique de leur exploitation dans un contexte de concurrence et de volatilité. A partir des informations principales de l’exploitation (cultures, assolement, surfaces, rendements,…) et d’une vingtaine de chiffres simples issus de la comptabilité, Piloter Sa Ferme est capable d’évaluer le niveau de compétitivité d’une exploitation agricole. En plus de proposer un regard économique différent sur leur entreprise, ce diagnostic permet aux agriculteurs de bénéficier d’un simulateur pour évaluer l’impact de décisions stratégiques sur leur compétitivité.

Espace OPA: Hall 4

  • FILIERE TABAC : COOPERATIVE TABAC FEUILLES DE FRANCE – CT2F Stand n° 477, allée N

Après une première présence discrète en 2016, la Coopérative CT2F sera bien présente cette année du 1er au 11 septembre dans les travées d’EQUIPAGRO. Une occasion pour rencontrer les animateurs de la Coopérative et de se renseigner sur les potentialités importantes du tabac, une culture plus que jamais porteuse d’avenir !

  • BIO 3G : Stand n° 471, allée L

« Donner à la nature les moyens d’exprimer son potentiel » Depuis 20 ans, nous concevons, développons

et commercialisons des solutions innovantes, naturelles et respectueuses de l’environnement auprès des professionnelles de l’agriculture. Leur plus ? La biostimulation ! Plutôt que de « perfuser » le sol et les végétaux d’apports chimiques, BIO3G, c’est aussi s’engager dans la voie d’avenir du développement durable, celle qui concilie le respect de l’environnement, l’épanouissement de l’homme et la rentabilité des entreprises qui s’y investissent ».

Mardi 5 Septembre

Concert

19H30 – DE PALMAS

  • CREDIT AGRICOLE DU NORD-EST : Journée AGILOR : Machinisme agricole

Une journée aux côtés d’AGILOR et des concessionnaires pour découvrir les dernières avancées en matière de matériel agricole. Plus de 200 formules de financement (crédit, crédit-bail, location financière…)

  • SYNDICAT GENERAL DES VIGNERONS : sur le stand GRAND REIMS

16h00-18h00 : Dégustation de Champagne Blanc de Noirs
(Champagne Daniel Collin, Champagne De Carlini, Champagne Paul Hazard, Champagne Amyot)

Animations par Franck Wolfert, œnologue animateurs d’expériences sensorielles

 

Sur le parvis

  • SESVANDERHAVE :

SESVanderHave est le sélectionneur privilégié des planteurs de betteraves depuis plus de 125 ans. C’est dans la lutte contre la rhizomanie que SESVanderHave se distingue avec la mise sur le marché de la première variété tolérante au virus de la rhizomanie, ce qui a permis à de nombreux planteurs de poursuivre dans de bonnes conditions, leur culture de betterave.

  • REIMS, TERRE D’EFFERVESCENCES: Parvis stand 817

Journée OENOTOURISME

Connaissez-vous bien LA et LE Champagne ? Venez partager un voyage expérientiel dans l’art et la culture du vin de Champagne

> 11 h – 18 h Découvrez la Cité du Champagne Collet-Cogevi basée à Aÿ, ou l’histoire de la plus ancienne coopérative de Champagne. Au coeur du vignoble, un site unique où se mélangent Art Déco, artisanat et patrimoine historique

2 conférences à ne pas manquer sur le développement de l’oenotourisme : de la formation à la création d’entreprise

> 11 h – 12 h « L’institut de la Vigne et du Vin Georges Chappaz, interface entre le monde académique et le monde socio-économique, l’exemple de l’oenotourisme : le DU-Bachelor « Wine tourism, heritage, senses (oenotourisme, patrimoine et sensorialité) » par : Laure Castin, Directrice de l’Institut Chappaz, Philippe Verger, Directeur de l’Office de tourisme du Grand Reims et Arthur Carpentier, Directeur de la Cité du Champagne

> 13 h – 14 h Conférence sur les marchés asiatiques et l’oenotourisme par Lei Meng, fondatrice de Dream Wines Business Consulting Ltd.

  • VILLE, AGGLOMERATION ET OFFICE DE TOURISME DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE :

JT en direct à 12 h et à 18 h

 

Espace Congrès

  • « UN HOMME, UN JOUR » : 11h Espace Magnum

Conférence organisée par la CCI Marne sur le thème « La force de l’optimisme, quand les enthousiastes font bouger les choses » en présence de Yves de MONTBRON (Secrétaire et webmestre de la Ligue des Optimistes de France)

À l’heure où les mauvaises nouvelles et la morosité ne cessent de faire la une des médias et des conversations de café, il devient urgent de remettre à l’ordre du jour – en particulier dans l’entreprise – l’antidote n°1 à tous les désespoirs : l’optimisme.

  • SITMAFRG : 9h30 espace Feuillatte

Société des Ingénieurs et Techniciens du Machinisme Agricole / Optimisation de la gestion des sols

Conférence sur le thème : « la préservation des sols, enjeu d’une agriculture durable ». en présence de Phiippe RAVILLON, Président régional de la SITMAFGR, René AUTELET, Jean Paul DAOUZE, Président de la Chambre d’Agriculture et Jean-François COLOMER, Président de la SITMA FGR.

  • AROPA : 10h30 Espace Millésime : l’AROPA fête ses 30 ans !

Thème : «Les limites de la météo : elle apprend à unifier le monde et s’intègre dans les échanges mondiaux.

L’environnement et le climat se retrouvent dans des grands évènements : l’appel de l’Abbé Pierre, la canicule de l’été 2003

L’agriculture et l’eau : il faut la protéger, elle existe et existera toujours, c’est un problème de répartition présenté par Louis BODIN suivi d’une séance de dédicace à 15h30 sur le stand de l’AROPA

  • SAFER : 10h espace Muselet

Table ronde sur le thème : « Présentation de la Safer Grand Est et financement du foncier agricole. »

Espace OPA : Hall 4

  • SAFER : Stand n° 477, allée N
  • BIO 3G : Stand n°471, allée L

« Donner à la nature les moyens d’exprimer son potentiel » Depuis 20 ans, nous concevons, développons et commercialisons des solutions innovantes, naturelles et respectueuses de l’environnement auprès des professionnelles de l’agriculture. Leur plus ? La biostimulation ! Plutôt que de « perfuser » le sol et les végétaux d’apports chimiques, BIO3G, c’est aussi s’engager dans la voie d’avenir du développement durable, celle qui concilie le respect de l’environnement, l’épanouissement de l’homme et la rentabilité des entreprises qui s’y investissent ».

Mercredi 6 Septembre

Concert

19H30 – PATRICK SEBASTIEN

  • CREDIT AGRICOLE DU NORD-EST :

Création d’entreprise, comment bien préparer son projet ?  Il est facile de bien s’entourer pour entreprendre. Des experts (financement, monétique, e-commerce…) vous guident pour réussir votre projet dans les meilleures conditions.

  • SYNDICAT GENERAL DES VIGNERONS : sur le stand du Crédit Agricole

17h00-18h30 : Dégustation de Champagne Blanc de Blancs
(Champagne A. Boatas, Champagne Bernard Dumont, Champagne Veuve Olivier, Champagne Millot)
Animations par Franck Wolfert, œnologue animateurs d’expériences sensorielles

Sur le parvis

  • FDSEA 51 : L’Agriculture et la viticulture recrute !
  • INAO : « Institut National des Appellations d’Origine »

Journée dédiée aux produits sous signes officiels de l’origine et de la qualité :

– Présentation des produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) du

Grand-Est et quelques productions des Hauts de France (invités).

– Tout au long de la journée, les professionnels sont présents pour échanger avec le public, faire

connaitre et déguster gratuitement leurs produits…

– Des animations, des ateliers de dégustation, des jeux concours, des fiches recettes sont

proposés aux visiteurs tout au long de la journée, avec de nombreux produits et paniers garnis à

gagner.

  • REGION GRAND EST :

Journée sur le thème agriculture et environnement

14h-17h : Présence des jeunes en service civique du CRIJ de Reims avec un jeu « le Grand t’Est »

9h30 : conférence de presse signature de la convention du programme Climagri

En présence de Philippe Mangin, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Ruralité et de l’Agriculture, de Pascale Gaillot, Présidente de la Commission Agriculture et Forêt de la Région Grand Est, d’Annie Duchêne, Vice-Présidente de la Commission Environnement de la Région Grand Est et de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME 11h : présentation des deux lauréats marnais de l’Appel à Projets 2017 « plateforme territoriale de rénovation énergétique du Grand Est » lancé dans le cadre du programme Climaxion et signatures des conventions de financement pour :

–          La plateforme du Pays de Châlons-en-Champagne

–          et la plateforme du Pays d’Epernay Terres de Champagne et du Pays Brie et Champagne

en présence de Franck Leroy, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Solidarité territoriale, de la Qualité de vie et de la Transition énergétique et de Martine Lizola, Présidente de la Commission Aménagement des territoires de la Région Grand Est et de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME

  • VILLE, AGGLOMERATION ET OFFICE DE TOURISME DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE :

Présence de Bruno LECHEVIN, Président de l’ADEME et de Sabine FRANCOIS, Directrice régionale Grand Est de l’ADEME

14 h à 16 h : Quizz interactif Patrimoine

Espace Congrès

  • « UN HOMME, UN JOUR » : 14h espace Millésime

Conférence organisée par les Chambres d’agriculture du Grand Est sur le thème de la  Durabilité

L’agriculture du futur se prépare en Grand Est.En présence de : Philippe RICHERT (Président du Conseil Régional Grand Est), Bruno LECHEVIN (Président ADEME), Jean-Luc PELLETIER (Président de la Chambre Régionale d’agriculture Grand Est), Maximin CHARPENTIER (Président de Terrasolis)

  • SANTE 4.0 : 15h – Espace Feuillatte. La réduction des TMS et RPS augmente-t-elle la productivité ? Des exemples dans plusieurs secteurs industriels.
  • INAO : 10h Espace Muselet

Conférence de 10h à 12h sur le thème de « L’agro-écologie dans les SIQO : une

ambition forte et durable » .

– Animation : Richard CREMONINI – rédacteur en chef de « La Marne Agricole »

Programme et intervenants :

– Rappel des enjeux de l’agro-écologie :

→ Arnaud JOULIN – Mission Agro-Ecologie DRAAF Grand Est

– L’agro-écologie et les SIQO :

Témoignages axés les bénéfices et atouts de 3 ODG avec des expériences en cours :

→ LR Choucroute, Champagne et IGP Mirabelles de Lorraine.

– Accompagnement des ODG : Aides du second pilier pour les démarches qualité

→ Pascale GAILLOT, élue du Conseil Régional Grand Est

→ Agence de l’Eau Seine Normandie

– Conclusion :

→ André BARLIER – Directeur Adjoint de l’INAO

  • GESCOD installe sa commission « Développement agricole et sécurité alimentaire » : 10h30 espace Pinté 4

GESCOD [Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement] est une nouvelle entitée qui est née le 1er juillet dernier de la fusion de plusieurs structures intervenant dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale (IRCOD Alsace, les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs Multicoolor de Lorraine, Réciproc’ de Champagne-Ardenne et de l’ARCOD Champagne-Ardenne).

GESCOD a son siège à Strasbourg et deux antennes à Nancy et à Châlons-en-Champagne. Il intervient dans des domaines variés : le développement agricole et la sécurité alimentaire, la gouvernance locale et décentralisation, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’accès à l’énergie, la formation, la coopération interuniversitaire, la protection de la biodiversité et le développement durable…

GESCOD anime le réseau des acteurs de la solidarité internationale sur la région du Grand Est et conduit des projets notamment dans une quinzaine de pays d’Afrique. Pour suivre le développement de ceux-ci, elle dispose d’équipes de terrain dans 8 antennes installées en Haïti, au Cameroun, au Sénégal, à Madagascar, au Congo, au Bénin, au Togo et au Maroc.

Mobilisé sur les questions liées à l’agriculture, GESCOD a choisi d’installer sa commission « développement agricole et sécurité alimentaire » et de réfléchir sur son programme de travail à venir à l’occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne le 6 septembre prochain.

Son président, le champardennais Gérard Ruelle, y voit « plus qu’un symbole, une opportunité qu’il ne fallait pas rater ».

Espace  OPA : Hall 4

ETA : Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires Stand n°477 allée N

Cette association regroupe les syndicats d’Alsace, de Lorraine et de Champagne Ardenne. Les prestations effectuées concernent : tous les travaux agricoles, viticoles, forestiers et ruraux. Les acquis obtenus par notre organisation sont nombreux.

Jeudi 7 Septembre

Concert

16H30 – PIERRE PERRET

  • CREDIT AGRICOLE DU NORD-EST :

Vente à la ferme et circuits courts : Promouvoir l’image de l’agriculture et la vente des produits de terroir tout en diversifiant son activité grâce au réseau « Bienvenue à la Ferme » de la chambre d’Agriculture 51.

-Vendre une partie de ses produits directement au consommateur en créant son propre circuit de distribution

-Booster ses ventes grâce au commerce en ligne et se faire régler en toute sécurité

Venez découvrir et tester nos services d’information et d’aide à la décision avec Pleinchamp (météo, actualités, cours…)

  • VILLE, AGGLOMERATION ET OFFICE DE TOURISME DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE :

Journée dédiée au numérique dans l’agriculture

Café business et innovation : invitation de start-ups, coopératives, groupes agroindustriels, établissements d’enseignements et de recherche etc.

RDV B to B sur mesure : rencontres en B to B entre start-ups et entreprises de toute la France et les acteurs locaux

Conférence économique : un panel de spécialiste de premier ordre débâteront sur la thématique du numérique dans l’agriculture et les opportunités pour nos territoires.

JT en direct à 12 h et à 18 h

Signature de la convention ECLAT /CARSAT

  • SYNDICAT GENERAL DES VIGNERONS : sur le stand du Crédit Agricole

17h00-18h30 : Dégustation de Champagne Blanc de Noirs
(Champagne Benoît Cocteaux, Champagne Wafflart Briet, Champagne Dérouillat, Champagne Albert Beerens)

Animations par Franck Wolfert, œnologue animateurs d’expériences sensorielles

  • VIVESCIA : allée Vivescia

Journées semences avec les multiplicateurs

Sur le parvis

  • JOURNEE JARDIN 

La Champagne et l’Ardenne, offre aux passionnés et amateurs plus de 460 possibilités d’escapades fleuries dans l’une des communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » et notamment dans les communes 4 fleurs, récompense suprême du label.

Embellir les villes et les villages est une marque d’accueil. C’est aussi la volonté de développer un cadre de vie agréable pour les habitants. Les Champardennais grâce à leur investissement dans l’embellissement de leur environnement font de La Champagne et de l’Ardenne un gigantesque parterre de fleurs que chacun peut visiter tout au long de l’année.

Champagne-Ardenne Tourisme et la FREDONCA vous invite à venir découvrir les escapades fleuries et pour les amateurs de jardinage, retrouvez tous les conseils pour prendre soin de vos légumes, fleurs, arbres et arbustes tout en prenant soin de l’environnement, de l’écosystème et de la biodiversité.

Rendez-vous lors de la journée du Jardin le jeudi 7 septembre !

  • CHAMBRE REGIONALE D’AGRICULTURE GRAND EST/FDSEA 51 : L’Agriculture et la viticulture recrute !
  • JEUNESSE/SPORT : 17h espace Palme d’Or

Sport adapté et sport santé proposé et animé par l’URIOPSS

17h/19h30 : conférence débat sur le thème l’engagement des jeunes dans la vie associative. Ministère de l’EN (Pierre Oudot directeur adjoint de la vie associative) une personnalité nationale, le nouveau président de la FFAthlétisme (A Giraud, ancien directeur des services du Conseil Departemental13) l’URCA, le CFA

Pari du Végétal Hall 4 :

  • ETA : Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires Allée N stand n° 477

Cette association regroupe les syndicats d’ Alsace, de Lorraine et de Champagne Ardenne. Les prestations effectuées concernent : tous les travaux agricoles, viticoles, forestiers et ruraux. Les acquis obtenus par notre organisation sont nombreux.

  • BIOMIS G3 : Allée L stand n° 471

L’association Biomis G3 a pour objectif d’impulser, coordonner, développer et valoriser globalement et localement le lancement d’une filière complète de biomasse agro matériaux à base de miscanthus.

Espace Congrès

  • « UN HOMME, UN JOUR » / CHALONS AGGLO : 18h Espace Millésime

Conférence économique animée par Sébastien Lacroix, Rédacteur en Chef de l’Union, sur le thème :

«Economie Numérique: quelles opportunités pour nos territoires sur les marchés des objets connectés – du quotidien à l’agriculture ? »

Châlons-en-Champagne : un territoire de compétences et d’emplois pour l’économie digitale. 

Châlons-en-Champagne est au carrefour de grands bassins agricoles et viticoles d’excellence. Le numérique est au cœur des enjeux de l’innovation dans l’agriculture, la viticulture et les services liés. Quelle dynamique nationale peut émerger autour de ces enjeux pour cette économie majeure  dans le grand Est ? Quelle place peut tenir Châlons dans l’échiquier national ?

Vendredi 8 Septembre

Concert

19H30 – PATRICIA KAAS

  • CREDIT AGRICOLE DU NORD-EST: Les Cafés de la Création :

Trouver  des infos dans un même endroit et au même moment pour réaliser son projet de création ou de reprise d’entreprise.

-Vous présentez et challengez votre projet auprès de fiscalistes, avocats, comptables, membre de la CCI, de la Chambre des métiers et de la Banque

-La transition numérique y sera à l’honneur à l’occasion de la foire de Chalons

Inscription sur : http://www.cafesdelacreation.fr/agenda

  • SYNDICAT GENERAL DES VIGNERONS : sur le stand « Grand Reims »

15h00-17h00 : Dégustation de Champagne Millésime
(Champagne Isselée Père & Fils, Champagne Xavier Alexandre, Champagne Jean Michel Pelletier, Champagne Richardot)

Animations par Franck Wolfert, œnologue animateurs d’expériences sensorielles

  • VIVESCIA : allée Vivescia

Journées semences avec les multiplicateurs

  • VIVESCIA : allée Vivescia

Présence de NEALIA et ses experts volaille pour les éleveurs

Sur le parvis

  • association FRANCAISE DES MAITRES RESTAURATEURS:

BURKINA ET INSTITUT GODINOT

Organisation Daniel Lefebvre, Eric Vandevelde, Demo Fabien Souply, Les petits plats d’Arthur, démonstrations

culinaires 2 matin et 2 après midi Campanile Chalons

France LEGUMESMaraichers

Champagne Gabriel Pagin – Avenay Val d’Or

  • LES JEUNES AGRICULTEURS : La transmission agricole / LA FOIRE FAIT SON JOB!

Organisation d’un speed-dating entre les jeunes (en cours d’installation ou installés dans les 5 premières années) et les partenaires. Chaque partenaire disposerait d’environ 20 minutes pour échanger avec le jeune sur une thématique précise ou d’accompagnement / les avantages proposés.

– Jeu attractif pour inciter les jeunes à venir : remplir un bulletin sur chaque passage au speed-dating pour gagner « 1 an d’accompagnement » par le partenaire rencontré (au tirage au sort).

– Un cocktail – déjeunatoire avec les partenaires (midi) sur le stand JA – Discours présidents JA et président de l’Adasea en présence du Conseil Régional.)

  • ASSOCE A MOELLE : L’Assoce à moelle, pour ne pas oublier Pierre Dac, par les traits d’esprit d’André Isaac, dit Pierre Dac l’association a souhaité rendre hommage à ce grand homme châlonnais afin de perpétrer sa mémoire

Espace OPA: hall 4

  • FRAB : « Fédération Régionale des AgroBiologistes » Bio en Grand Est Stand n° 477, allée N

« Quelle ambition pour le développement de l’agriculture biologique en région Grand Est? »

Ateliers culinaires, Quizz, Paniers bio à gagner

  • TERNATAL : magasin bio
  • ACOLYANCE : Coopérative Agricole Territoire d’Avenir Stand n° 471, allée L

Acolyance est un groupe coopératif agricole et viticole qui cultive le développement local. La proximité et la qualité de la relation avec ses 3 500 agriculteurs-coopérateurs, ses 7 000 viticulteurs et ses clients sont sa priorité. Acolyance défend un modèle moderne et innovant où les Hommes et les Ressources présents sur son territoire sont respectés et valorisés. La motivation, la capacité d’entreprendre de ses femmes et de ses hommes, ses terroirs productifs représentent les atouts majeurs du groupe.

Espace Congrès

  • « UN HOMME, UN JOUR » : 15h espace Millésime

Conférence sur le thème « Bioéconomie, régions et territoires : investir dans l’économie du carbone renouvelable »

Partenaires pilotes de la journée : Fondation de Bohan, Fondation Paris Reims, Fondation URCA, en

collaboration avec le Pôle IAR et le CEBB.

En présence de : Catherine GESLAIN-LANÉELLE (Directrice DGPE – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation),Gilles TRISTRAM (Directeur AgroParisTech),Jean-Marc CALLOIS (Directeur Département Territoires – IRSTEA)

 

Samedi  9 Septembre

Concert

20H30 – M.POKORA

Sur le parvis

  • LES JEUNES AGRICULTEURS : La transmission agricole/ LA FOIRE FAIT SON JOB!

Thème : L’agriculture  a du sens (viens la découvrir avec tes 5 sens !). Mise en évidence des 5 sens dans la découverte de l’agriculture, à travers différents ateliers d’expérimentations sensorielles ludiques !

Autre thème : Manger Marnais ! Dégustation de produits marnais. Les jeunes agriculteurs proposeront un barbecue avec de la viande provenant de nos jeunes éleveurs.

Pari du végétal OPA : hall 4

  • ACOLYANCE Coopérative Agricole Territoire d’Avenir Allée L stand n° 471

Acolyance est un groupe coopératif agricole et viticole qui cultive le développement local. La proximité et la qualité de la relation avec ses 3 500 agriculteurs-coopérateurs, ses 7 000 viticulteurs et ses clients sont sa priorité. Acolyance défend un modèle moderne et innovant où les Hommes et les Ressources présents sur son territoire sont respectés et valorisés. La motivation, la capacité d’entreprendre de ses femmes et de ses hommes, ses terroirs productifs représentent les atouts majeurs du groupe.

  • AGRIDEMAIN : Allée N stand n° 477

#agridemain sera présent pour la première fois à la Foire de Châlons du 9 au 11 septembre.

Venez rencontrer les ambassadeurs #agridemain pour échanger sur la réalité de leur métier et de l’agriculture, et sur l’évolution des pratiques dans les exploitations. Le grand public s’interroge sur le contenu de ce qu’il mange ou sur la façon dont poussent les plantes. Le consommateur souhaite de la transparence, il sera invité à participer à une animation « Le saviez-vous ? » autour des chiffres clés du secteur agricole pour mieux comprendre les enjeux de l’agriculture française.

Des agriculteurs #agridemain seront présents sur le stand pour répondre à vos questions.

#agridemain est une communauté d’agriculteurs ambassadeurs qui prennent la parole pour expliquer la réalité de leur métier d’aujourd’hui, autour de quatre domaines : la production, l’environnement, l’emploi et l’innovation.

Dimanche 10 Septembre

Concert

18H – RENAUD

Sur le parvis

  • LES JEUNES AGRICULTEURS : La transmission agricole/ LA FOIRE FAIT SON JOB !

Thème : L’agriculture  a du sens (viens la découvrir avec tes 5 sens !). Mise en évidence des 5 sens dans la découverte de l’agriculture, à travers différents ateliers d’expérimentations sensorielles ludiques !

Autre thème : Manger Marnais ! Dégustation de produits marnais. Les jeunes agriculteurs proposeront un barbecue avec de la viande provenant de nos jeunes éleveurs

  • REGION GRAND EST :

14h-17h : Présence des jeunes en service civique du CRIJ de Reims avec un jeu « le Grand t’Est »

Espace OPA: hall 4

  • ACOLYANCE Coopérative Agricole Territoire d’Avenir Stand n° 471, allée L

Acolyance est un groupe coopératif agricole et viticole qui cultive le développement local. La proximité et la qualité de la relation avec ses 3 500 agriculteurs-coopérateurs, ses 7 000 viticulteurs et ses clients sont sa priorité. Acolyance défend un modèle moderne et innovant où les Hommes et les Ressources présents sur son territoire sont respectés et valorisés. La motivation, la capacité d’entreprendre de ses femmes et de ses hommes, ses terroirs productifs représentent les atouts majeurs du groupe.

  • AGRIDEMAIN : Stand n° 471, allée N

#agridemain sera présent pour la première fois à la Foire de Châlons du 9 au 11 septembre.

Venez rencontrer les ambassadeurs #agridemain pour échanger sur la réalité de leur métier et de l’agriculture, et sur l’évolution des pratiques dans les exploitations. Le grand public s’interroge sur le contenu de ce qu’il mange ou sur la façon dont poussent les plantes. Le consommateur souhaite de la transparence, il sera invité à participer à une animation « Le saviez-vous ? » autour des chiffres clés du secteur agricole pour mieux comprendre les enjeux de l’agriculture française.

Des agriculteurs #agridemain seront présents sur le stand pour répondre à vos questions.

#agridemain est une communauté d’agriculteurs ambassadeurs qui prennent la parole pour expliquer la réalité de leur métier d’aujourd’hui, autour de quatre domaines : la production, l’environnement, l’emploi et l’innovation.

Lundi 11 Septembre

Concert

16H30 – DAVE

  • JOURNEE DES SENIORS: entrée gratuite pour les plus de 65 ans

Espace OPA: hall 4

  • AGRIDEMAIN : Allée L stand n° 471

#agridemain sera présent pour la première fois à la Foire de Châlons du 9 au 11 septembre.

Venez rencontrer les ambassadeurs #agridemain pour échanger sur la réalité de leur métier et de l’agriculture, et sur l’évolution des pratiques dans les exploitations. Le grand public s’interroge sur le contenu de ce qu’il mange ou sur la façon dont poussent les plantes. Le consommateur souhaite de la transparence, il sera invité à participer à une animation « Le saviez-vous ? » autour des chiffres clés du secteur agricole pour mieux comprendre les enjeux de l’agriculture française.

Des agriculteurs #agridemain seront présents sur le stand pour répondre à vos questions.

#agridemain est une communauté d’agriculteurs ambassadeurs qui prennent la parole pour expliquer la réalité de leur métier d’aujourd’hui, autour de quatre domaines : la production, l’environnement, l’emploi et l’innovation.