Le Programme

Chargement des événements
Trouver des événements

Navigation par l'affichage des événements

Événements à venir

Navigation par Liste d'événements

septembre 2017

A 10H30: OUVERTURE DE LA 71ème FOIRE DE CHALONS

1 Sep
 visuel-foire

Pavillon du Futur

1 Sep
Pavillon du futur

Journée sur la thématique « Tiers-lieux »

10h00 – 12h00 : « Tiers-lieux »

Table ronde animée par Philippe Hénaux, directeur de la Mission « attractivité numérique et l’écosystème des startups », Metz Métropole, LORnTECH  

Les Tiers Lieux se développent à vitesse grand V. Très souvent associés à l’innovation, ils sont les totems des nouvelles façons de créer, d’entreprendre et incarnent la nouvelle économie.

12h00 – 13h00 : « Coworking tour »

Présentation proposée par Jérôme Collard (Zam Coworking, Aÿ) et Baptiste Girard (La Capsule by Reims Co Working)

Retour d’expérience par les initiateurs et porteurs du Coworking tour, caravane de coworkers partis à la rencontre d’une vingtaine d’espaces de coworking dans la Grande Région.

14h00 – 16h00 : “Les Tiers Lieux ruraux”

Les liens entre les mondes urbains et ruraux sont un véritable enjeu. Sans limite, des Tiers Lieux émergent sur toutes les typologies de territoires et notamment en zone rural. En réponse à des enjeux différents de ceux des zones urbaines, les porteurs de projets du monde rural s’organisent et développent des solutions adaptées aux spécificités de leur territoire.

16h00 – 18h00 : « Agilité, créativité et boîtes à outils, les Tiers Lieux peuvent-ils être une solution pour les collectivités, les PME et les Grands Groupes ? »

Table ronde & débat animé par Julien Bouillé – L’Union Eco

Nous remarquons que les Grands Groupes organisent une à quelques fois par an des rendez-vous de type concours de pitch, rencontre startups, afterworks… Mais ces projets pitchés, ces startups invités, où se sont-elles créées ? D’où viennent-elles ? Comment se développent-elles ? Et surtout, comment les grands groupes accompagnent-ils les startups les autres jours de l’année ?

18h00 – 19h00 : « Temps de de présentation, de discussion et de rédaction du manifeste d’innovation collaborative et citoyenne développé en collaboration par les acteurs numérique du Grand Est« 

Discussion et échanges animés par Katia Vagné et l’équipe de Grand Est Numérique

Afin de développer la cohérence des projets et les travaux collaboratifs, les réseaux, associations et structures de développement économique de la Grande Région souhaitent se coordonner et poser par écrit les différentes valeurs et activités de chacun. Cette charte est une base de travail afin d’amplifier la collaboration entre acteur et de donner une lisibilité à l’écosystème.

À partir de 19h, un temps de convivialité proposé par La Caisse d’Epargne Champagne Ardenne sera proposé aux participants de cette journée !

Toute la journée retrouvez sur les espaces d’exposition : La ferme digitale et les 8 startups de leurs crus 2017

dome

SNCF

1 Sep11 Sep
sur le parvis

logo-sncf

Association Française des Maîtres Restaurateurs

1 Sep11 Sep
sur le parvis

7896946-12266576

Parmentine

1 Sep2 Sep
sur le parvis

telechargement

Parmentine est une entreprise Française qui appartient à ses producteurs. Elle est née en 1998 et regroupe aujourd’hui plus de 400 producteurs passionnés.

L’entreprise est spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de pommes de terre. Elle compte 5 usines sur toute la France.

C’est aujourd’hui, en France, un des acteurs majeurs dans le secteur de la Pomme de terre.

Pour plus d’informations : www.parmentine.fr

FNAMS

1 Sep3 Sep
Pari Du Végétal – Hall 4

image2

La FNAMS est une fédération nationale comprenant :

–          Une partie syndicales : composée d’agriculteurs multiplicateurs répartie sur 7 régions (unions régionales)

–          Une partie technique : composée de 42 salariés réparties en 7 station expérimentales + siège sociale à Paris.

Les principales mission de la FNAMS sont :

  • Élaborer des itinéraires agronomiques et des références économiques en cultures porte-graine (pour les espèces suivantes : betteraves industrielles, céréales et protéagineux, fourragères et potagères)
  • Défendre les intérêts des multiplicateurs de semences (représentation des multiplicateurs de semences (AMS) au sein de la filière semences, auprès des organisations professionnelles, des Pouvoirs Publics et des élus. La FNAMS défend le revenu des agriculteurs multiplicateurs et contribue à améliorer la compétitivité des semences en France.
  • Animer le réseau des agriculteurs multiplicateurs. L’animation du réseau est assurée par les ingénieurs des stations régionales en relation parfois avec des animateurs d’autres organisations professionnelles agricoles départementales (FDSEA, Chambre d’agriculture…).

Pour plus d’informations sur la FNAMS, vous pouvez consulter le site internet : www.fnams.fr

Vous trouverez également en pièce-jointe un dépliant sur la FNAMS Nord-Est : depliant-fnams-ne

Exposition 14-18

1 Sep11 Sep

expo1418

Thématique « Nourriture en temps de guerre »

2 espaces spécifiques l’un sur la Grande Guerre et l’autre dédié aux opérations extérieures. Présentation des rations et de tenues, une exposition photo et un bivouac avec une roulante de la Grand Guerre en partenariat avec l’ONAC
onacvg

Leenby

1 Sep11 Sep
Pavillon du futur
Du haut de ses 1 m 40, Leenby est un robot multi-tâches ! Service à la personne, aux entreprises et même compagnon à domicile ! L’humanoïde de la société CYBEDROID  repose sur une plateforme roulante. Leenby semble avoir un avenir prometteur comme assistant domestique !

robot-5

 

CEDUS Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre

1 Sep3 Sep
sur le parvis

cedus« Avec le sucre, vous êtes dans le vrai » : un spectacle unique, pour faire découvrir aux visiteurs de façon ludique et pédagogique, l’origine agricole et naturelle du sucre. Toute la partie récolte des betteraves est réalisée avec des drones. Des démonstrations et dégustations gratuites et pâtisseries, réalisées par un chef pâtissier, Champion de France du Dessert. Tout au long de la journée, la présentation des différentes variétés de sucre, avec une dégustation gratuite de crêpes, permettant d’apprécier les goûts des différents sucres. Pour les plus gourmands et tout particulièrement les enfants, dégustation gratuite de barbe à papa.

CFE CGC

1 Sep11 Sep
Hall 2

Jeunesse et Sport

1 Sep
Air libre – J 899

Journée de l’Athlétisme avec les clubs de la région Grand Est

sports

Les Actions de prévention de CMMA Assurances !

1 Sep11 Sep
Hall 2 allée G stand 255

ud-cmma

 

Séances de formation à l’utilisation des défibrillateurs avec l’Union Départementale des Sapeurs pompiers de la Marne

Accustica

1 Sep11 Sep
Sur l’Espace Ferme

accustica

ACCUSTICA met son expertise à la disposition des acteurs pour la mise en œuvre de projets et événements : conférences, expositions, ateliers, animations etc. L’exposition interactive propose de découvrir les utilisations de ces différentes richesses ainsi que les processus de transformation utilisés pour obtenir des bio-carburants, des biomolécules ou des biomatériaux. Elle permet d’aborder les évolutions vers la non concurrence entre usages alimentaires et non alimentaires, la filière biosourcée ainsi que le concept de bio raffinerie d’Europe. L’exposition propose au public des manipulations interactives comme « le voyage au cœur du végétal », « prenez-en de la graine », « ça carbure », « à tout bout de champ » ainsi que « amidon a dix sous »

 

Les Mecs A Légumes

1 Sep11 Sep

image3

males

 

Un concept qui va porter dans les médias, un nouveau discours incarné par le magazine GrandSeigneur et les personnalités sollicitées sur leur passion d’un légume star dans leur univers, de ses différents modes de préparation, de sa culture, du maraîchage, du contact avec la terre, de la saisonnalité, du nouveau rapport au goût etc.

C’est une passion de gourmands modernes, une récréation sensuelle, une reconquête de son corps et de sa masculinité !

Frederic Poirey

1 Sep

Artiste Peintre

peinture

peinture2

 

MGEL

1 Sep
sur le parvis

mgel

Le Village des Métiers et des Formations

1 Sep
sur le Village des Métiers

almeacmabtp

Sur L’espace « Démonstrations » :

CFA BTP : INAUGURATION (10h30) /   ( Journée FRTP – VALORISATION TP 08 (PARTENARIAT ACREOS)  SIMULATEUR BTP CFA (08)  / MENUISIER (installation maquette maison bois) – ELECTRICIEN (verification cablage electrique maison bois) BTP CFA 10/ GRAND PUBLIC : PEINTRE BTP CFA 51 (MAQUETTE LUMINEUSE) /JEUX-MAQUETTES BOIS 08

CFA interpro : Démonstrations Cuisine + travail de la viande

Partenaires : Présentation IPI + NEOMA . Animations diététique/ pharmacie ou optique

Coopérative Tabac Feuilles de France

1 Sep4 Sep
Pari Du Végétal – Hall 4

ct2f-logo

Après une première présence discrète en 2016, la Coopérative CT2F sera bien présente cette année du 1er au 11 septembre dans les travées d’EQUIPAGRO. Une occasion pour rencontrer les animateurs de la Coopérative et de se renseigner sur les potentialités importantes du tabac, une culture plus que jamais porteuse d’avenir !

Pavillon du Futur

1 Sep11 Sep
Pavillon du futur

Le Pavillon du Futur, est une demi-sphère de 250 m2 et de 9 mètres de hauteur. Véritable vecteur d’image, le Pavillon du Futur se veut la carte de visite de la Champagne innovante et, plus avant du Grand Est.

dome

À la manière d’un agitateur, le Pavillon entend “tendancer” l’avenir en présentant sous différentes formes les initiatives novatrices, d’aujourd’hui qui deviendront les usages de demain.

Porté par le Bloc SAS et un collectif d’entrepreneurs curieux et touche à tout, le Pavillon du Futur est un lieu de rencontre, de partage et d’étonnement dans lequel les publics et les familles viendront participer à des expériences marquantes, découvrir les innovations de demain.

À la fois vitrine et véritable laboratoire de la Foire de demain, le Pavillon du Futur mobilise et fédère autour de lui les acteurs les plus dynamiques de la Marne et du Grand Est et entend s’inscrire, à terme, comme le barycentre de l’innovation et de la recherche au coeur d’un triangle composé des régions Grand Est, Hauts-de-France et Ile-de-France!

La programmation du Pavillon du Futur se renouvelle tous les jours, 11 jours de foire, 11 thématiques abordés.

Pavillon du Futur

2 Sep
Pavillon du futur

Journée sur la thématique « Jeunesse »

10h00 à 13h00 : « Entreprendre Pour Apprendre spécial Brainstorming du Futur avec Champagne Repro et Print Solution »

Membre de la fédération Entreprendre Pour Apprendre France et du réseau mondial Junior Achievement Worwilde, EPA Grand Est révèle le potentiel des jeunes autour de programmes pédagogiques labélisés par le Ministère de l’Education Nationale. Leur objectif est concret : développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 8 à 25 ans !

Dans le cadre du Pavillon du Futur, EPA Grand Est s’associe à Champagne Repro, qui depuis 1977, met à disposition une expertise en matière d’impression aux professionnels de la région Champagne-Ardenne et qui installera dans le Pavillon du Futur une série de solutions digitales pour lancer un brainstorming inédit : Papier Vs Digital, quel avenir pour le papier, les livres d’écoles, les agendas ?

Pour cela, une dizaine de jeunes du territoire champardennais viendra participer à une réflexion collective, ils seront accompagnés par Cyrille Allié, PDG de Champagne Repro, les animateurs de EPA Grand Est et des membres de l’Education nationale et tenteront, ensemble, de trouver et proposer des solutions !

Temps de restitution prévu en fin de matinée !

13h à 15h : « Lunch & Pitch par les startups de La Ferme Digitale »

Toute la journée retrouvez sur les espaces d’exposition : La ferme digitale et les 8 startups de leurs crus 2017 !

dome

Nigloland

2 Sep
sur le parvis

nigloland

 

 

 

 

 

Dans un cadre naturel exceptionnel, Nigloland revêt ses habits de lumière pour célébrer son 30 ème anniversaire. Un spectacle de Cirque grandiose et des animations étonnantes s’installent exclusivement pour la saison 2017.

Plongez dans 4 univers époustouflants et retrouvez 39 attractions et spectacles pour petits et grands ainsi que 8 restaurants à thèmes.

Avec 12 attractions à sensations, Nigloland répond aux attentes des amateurs de sensations fortes. Les visiteurs dévalent les pentes de l’Alpina Blitz le grand huit renversant de Nigloland et sautent de 100 mètres de haut avec le Donjon de l’Extrême la plus haute tour de chute libre rotative du Monde !

Les 27 attractions accessibles aux enfants de moins de 1 mètre enchanteront les plus petits, le parc se positionne parmi les parcs d’attractions français les mieux adaptés dès le plus jeune âge. La Tour des Petits Fantômes offre des sensations innovantes et les enfants conduisent leur propre tracteur à La Ferme d’Antonin.

Librairie du Mau

2 Sep
sur le parvis

librairie-du-mau

Jean-Pierre Alaux, auteur de la série « Le sang de la vigne » aux éditions Fayard, donnera une conférence sur le stand de la ville entre 12h et 14h. Animée par Brigitte Lecolle, et organisée par  la Bibliothèque Pompidou de Châlons en Champagne et la librairie du Mau. Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicace.

librairie-photolibrairie-photo-2

DRD Reims

2 Sep
sur le parvis

drd

can-am

Une parade de Can-Am aura lieu sur la Foire !

Jeunesse et Sport

2 Sep
Air libre – J 899

Démonstration et pratique de Tennis

sports

Familles Rurales

2 Sep
familles-rurales10h00 espace PinotConférence animée par Marie Andrée Blanc sur le pacte quinquennal en faveur des familles débutant vers 10 heures du matin

11h30 sur le stand du Conseil Général

Conférence de presse  animée par Dominique Lebrun en présence de Dominique Marmier, Président de la Fédération Nationale, Daniel Fontaine, Président Familles Rurales Marne, Pascale LORIN, Présidente Familles Rurales Grand Est, Anne Gborzick, Présidente Familles Rurales Ile de France et René Paul Savary,  Président du Conseil Départemental

 

 

Champagne Nicolas Feuillatte

2 Sep

mix-and-play-foire_1000x704px

Le Village des Métiers et des Formations

2 Sep
sur le Village des Métiers

almeacmabtp

Sur L’espace « Démonstrations » :

CFA BTP : SIMULATEUR BTP CFA (08)  / MENUISIER (installation maquette maison bois) / SOLIER ( Pose de parterre – logo VDMF) BTP CFA 51 /  PLATRIER PLAQUISTE (52)/

CFA interpro : Démonstrations Cuisine + travail de la viande  CFA 52

Partenaires : Présentation IPI + NEOMA . Animations diététique/ pharmacie ou optique

Pavillon du Futur

3 Sep
Pavillon du futur

Journée sur la thématique « Agriculture Connectée »

10h00 à 13h00 : Les nouvelles technique d’agriculture urbaines et les systèmes aquaponique – Table ronde animée par Pierre Harlaut (Président de la Fédération Française d’Aquaponie / permacube)

L’agriculture est aujourd’hui en plein questionnement; de nouveaux modèles émergent tels que l’agriculture urbaine, la permaculture ou l’aquaponie. Quelle est la place de ces nouvelles formes d’agriculture dans le paysage français. Incarnent-elles véritablement l’agriculture du futur et répondront-elles aux problématiques cruciales de ce siècle? Plusieurs témoignages vous seront proposés pour éclairer ce débat:

– Pierre HARLAUT, fondateur de la fédération française d’aquaponie et du réseau Permaculteurs.com et directeur de la société Permacube, société pionnière dans le monde de l’aquaponie

– François Lesellier, producteur de légumes biologiques et directeur de l’Ecole des Jardiniers

– Jean-Bernard Guyot, fondateur de la La brasserie bio d’Orgemont à Sommepy-Tahure

et bien d’autres spécialistes !

13h00 à 15h00 : Lunch & Pitch par les startups de La Ferme Digitale

15h00 à 19h00 : La ferme Digitale / table ronde / conférence / présentation  

Toute la journée retrouvez sur les espaces d’exposition : La ferme digitale et les 8 startups de leurs crus 2017

dome

CMMA

3 Sep
sur le parvis

Résultat de recherche d'images pour "CMMA logo"

 

Actions de prévention en partenariat avec les pompiers de la Marne

Jeunesse et Sport

3 Sep
Air libre – J 899

Démonstration et pratique de Tennis

sports

+ Export Événements listés